Saint-Basile: retrait d’une résolution d’un PPCMOI au 264, rue Principale.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand du 2 décembre 2024, le conseil a annoncé le retrait de résolution d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) au 264, rue Principale.
Une nouvelle demande de PPCMOI pourrait être faite par le promoteur Investissment immobilier Dumele inc. en 2025. « On laisse la porte ouverte au dépôt d’un nouveau PPCMOI », précise Martin Leprohon, conseiller municipal du district 2 et responsable de l’aménagement, de l’urbanisme, des immeubles et du génie
« Je ne peux pas, à ce moment-ci, vous mentionner quels seront les changements. Je sais toutefois que la liste des points que [les citoyens] ont soulevés a été soumise au promoteur et qu’il va y avoir des choses qui seront modifiées », a répondu Martin Leprohon à une question posée lors de la dernière séance ordinaire.
« On laisse la porte ouverte au dépôt d’un nouveau PPCMOI. » -Martin Leprohon
Préoccupations soulevées
Ce PPCMOI a été présenté le 4 novembre dernier lors de la précédente séance ordinaire du conseil et longuement discuté avec une douzaine de citoyens qui résident près de cette adresse le 20 novembre dernier lors d’une consultation publique.
Les citoyens du secteur s’inquiétaient pour la sécurité routière en raison de la présence d’un garage souterrain sur la façade de la maison ainsi que l’avenir du cœur villageois. L’enjeu de densification a d’ailleurs été soulevé dans le cadre de ce PPCMOI. Le projet de construction visait à bâtir un immeuble à sept logements à cette adresse, alors qu’actuellement une maison unifamiliale se trouve sur le terrain.
« Nous savons que la question de la densification des quartiers existants est très polarisante », expliquait M. Leprohon qui a accepté de répondre aux questions du Journal après la rencontre du 20 novembre dernier.
Période des Fêtes
Le 2 décembre, M. Leprohon mentionnait que la poursuite du PPCMOI aurait obligé des démarches dans le temps des Fêtes. « Il y a eu des choses qui ont été identifiées et qui pourraient être bonifiées au bénéfice du projet. Ceci étant dit, si nous avions continué avec le PPCMOI actuel, nous nous serions retrouvés dans une situation où on aurait dû poursuivre la démarche dans la période des Fêtes. Ce qu’on trouvait un peu désagréable pour les citoyens concernés », mentionne le conseiller municipal.
Une nouvelle demande de PPCMOI pourrait être déposée en 2025 au Comité consultatif de l’urbanisme. À la suite des recommandations de ce dernier, un processus d’approbation du PPCMOI pourrait être initié.