Saint-Basile réintègre l’UMQ

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a officialisé son retour au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lors de la dernière assemblée, le 15 janvier dernier. La cotisation annuelle pour 2018 s’élève à 10 227, 72 $.
Pour le maire de la Ville, Yves Lessard, Saint-Basile avait tout intérêt à intégrer à nouveau l’UMQ. « Malgré la somme de 10 000 $, nous gagnons à être au sein de l’UMQ. Une ville a tous les avantages de participer aux activités d’une telle organisation », mentionne Yves Lessard, joint par le journal Les Versants.
Outre les achats regroupés, M. Lessard évoque les partages, les discussions avec les autres municipalités, les interventions en groupe auprès du gouvernement, le partage de savoir-faire et d’expérience. « Même à l’époque où j’étais conseiller municipal [entre 2001 et 2004], je trouvais important d’assister aux réunions et aux congrès de l’UMQ; c’est là que nous apprenons le plus! » explique Yves Lessard.
Il déplore le retrait de la Ville en 2016. « J’ai trouvé cela dommage que Saint-Basile s’y retire au moment du pacte fiscal. Vu de l’extérieur, je n’ai pas pensé que c’était la bonne décision. » Selon M. Lessard, le seul avantage de ce retrait était pécuniaire. « Je n’en vois pas d’autres. De mémoire, c’était le seul argument, une question d’argent. Sinon, je n’y voyais que des désavantages », poursuit-il.

« Nous gagnons à être au sein de l’UMQ. » – Yves Lessard

La faute au pacte fiscal

Le nouveau pacte fiscal, signé en 2015, prive la Ville, chaque année jusqu’en 2019, de revenus de l’ordre d’environ 450 000 $. En assemblée en décembre dernier, le premier magistrat avait déclaré : « À l’époque du retrait, il y avait une position politique que je respecte, considérant le pacte fiscal 2016-2019. Il y a des opportunités à être membre de l’UMQ, et je pense que cela va aussi au-delà des opportunités. »
Rappelons qu’en décembre 2015, le maire de l’époque, Bernard Gagnon, avait annoncé que la municipalité ne renouvellerait pas en 2016 son adhésion à l’UMQ, et ce, pour des raisons budgétaires. Le directeur général, Jean-Marie Beaupré, avait expliqué que le conseil avait pris cette décision afin d’économiser une somme annuelle d’environ 23 000 $. L’administration en place devait couper 1,3 million de dollars dans ses dépenses. M. Lessard précise : « Nous bénéficiions des achats regroupés et de certains avantages, mais sans cotiser ni participer aux débats. Je trouve que c’était un mauvais signal que la Ville envoyait. »

Carrefour du capital humain

La cotisation annuelle de 10 227, 72 $, comparativement à celle de 23 000 $, s’explique parce que Saint-Basile a fait le choix de ne pas adhérer au Carrefour du capital humain (un coût de 0,525 $/citoyen). Soit autour de 10 ou 11 000 $. Le Carrefour du capital humain de l’UMQ offre aux villes une gamme de services complémentaires visant à les informer, les former, les assister et les représenter professionnellement dans la gestion courante et le développement de leurs activités en matière de ressources humaines et de relations du travail. « Le Carrefour permet d’aller chercher des ressources pour des dossiers particuliers. Nous avons compris qu’il n’y avait pas tant d’avantages à y aller », poursuit le maire.
Le président de l’UMQ, Alexandre Cusson, voit d’un bon œil ce retour de Saint-Basile. « C’est une bonne nouvelle! C’est important que les villes du Québec se retrouvent autour d’une même table : les élus peuvent faire valoir leur préoccupations, surtout en année électorale. » Pour le conseiller aux communications de l’UMQ, Patrick Lemieux, le rôle et la force de l’UMQ résident dans l’engagement et la diversité de ses membres. « Plus il y en a, mieux est représentée l’union aux différents paliers de gouvernement. » Plus de 300 membres sont inscrits à l’UMQ; surtout des villes, mais aussi des municipalités régionales de comté.

Des félicitations

Lors de la période de questions et réponses, qui se déroule en toute fin d’assemblée, le Grandbasilois Robert Lapierre a félicité le conseil municipal pour ce retour à l’UMQ.
La cotisation est renouvelable chaque année.

QUESTION AUX LECTEURS :

Approuvez-vous la décision du maire Yves Lessard de ramener Saint-Basile au sein de l’UMQ?