Saint-Basile réfléchit à une autre formule
Programme d’aide financière aux aînés
Lors de l’adoption de son Budget 2018, en décembre dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a décidé de ne pas renouveler son Programme d’aide financière aux aînés.
Depuis l’année 2010 jusqu’à tout récemment, Saint-Basile-le-Grand offrait un Programme d’aide financière aux propriétaires de 65 ans ou plus.
Cette aide financière s’appliquait par un remboursement annuel d’une partie de la tarification de l’eau (excluant les piscines), de l’assainissement des eaux usées, des égouts, ainsi que de la gestion des matières résiduelles.
En 2013, plus de 700 propriétaires grandbasilois étaient admissibles à ce programme, dont la réduction était de l’ordre de 20 %.
« La formule va changer. Nous réfléchissons comment soutenir nos aînés. Nous allons donner une autre forme au programme et venir en aide à ces gens qui en ont le plus besoin. » -Yves Lessard
« La Ville a décidé de ne pas le renouveler parce que ce programme n’est pas conforme à la loi. En ce sens qu’il s’appliquait à une taxe ciblée », explique le maire de la municipalité, Yves Lessard.
Lors de la Parole aux Grandbasilois de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, le 15 janvier dernier, M. Dubeau s’inquiétait de l’arrêt de l’aide financière.
Le conseil municipal réfléchit actuellement à d’autres solutions de remplacement afin d’offrir un soutien aux aînés grandbasilois. « La formule va changer. Nous réfléchissons comment soutenir nos aînés, a répondu M. Lessard. Nous allons donner une autre forme au programme et venir en aide à ces gens qui en ont le plus besoin. »
Mémo à l’avis d’imposition
Le maire a également déclaré que les personnes de Saint-Basile-le-Grand concernées par l’arrêt du Programme d’aide financière aux aînés recevraient un mémo qui accompagnerait l’avis d’imposition indiquant son interruption.
Sur son site Internet, la Ville de Saint-Basile-le-Grand propose de vérifier l’admissibilité à la subvention provinciale pour aînés du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire relative à une augmentation de taxes municipales. Ce programme gouvernemental d’aide aux personnes âgées de 65 ans ou plus a fait son entrée le 1 janvier 2016 et vise à compenser la hausse des taxes. Il prend la forme d’une subvention allouée dans le cadre du traitement de la déclaration annuelle de revenus par Revenu Québec.
QUESTION AUX LECTEURS :
De quelle façon les municipalités pourraient-elles aider davantage leurs aînés?