Saint-Basile: quatre prix pour les Services paysagers Dominique Filion 

Lors du 46e concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec, le 13 février dernier, l’entreprise familiale de Saint-Basile-le-Grand, Services paysagers Dominique Filion, a reçu trois prix pour deux de ses projets présentés.

Selon Marie-Andrée Joncas, les trois prix décernés à l’entreprise sont en partie attribuables au travail d’équipe et à la confiance que leurs clients accordent à leurs services. « Nous avons tous une certaine fierté, car c’est le fruit de nos efforts qui est reconnu par nos pairs », a déclaré l’architecte paysagiste.

Un travail d’équipe

Un de leurs projets, réalisé au cœur de Montréal, a remporté deux premières places dans deux catégories distinctes. Le client souhaitait remplacer la pelouse avant par un jardin favorisant la biodiversité. Pour y parvenir, des plantes ont été sélectionnées pour leur richesse visuelle et écologique. Elles attirent les pollinisateurs, inspirant une approche paysagère plus durable dans le quartier. De plus, l’équipe a travaillé sur la cour arrière en pente, en mettant l’accent sur la gestion écologique des eaux pluviales. Cet aménagement allie esthétique et durabilité.

« L’inspiration de nos architectes découle de leurs recherches, de leur collaboration et de leurs voyages », souligne Mme Joncas. L’équipe de cinq architectes coopère aussi avec l’ensemble des employés de l’entreprise. Pendant la saison forte, ce sont 135 personnes qui travaillent au sein de la compagnie, dont ceux à la réalisation des aménagements ainsi qu’à l’entretien paysager. 

Relation de confiance

Le troisième prix qu’ils ont remporté émane d’une relation de longue date avec une cliente. Celle-ci, après avoir déménagé à plusieurs reprises, a fait appel à Services paysagers Dominique Filion pour la devanture de sa nouvelle maison à Carignan. À partir de nombreux végétaux qui s’y trouvaient déjà, l’équipe a travaillé pour répondre aux besoins de sa cliente. Une haie mature déjà bien implantée sur le terrain a été conservée et mise en valeur.

Services paysagers Dominique Filion collabore avec des entreprises québécoises et locales, notamment pour la distribution des plantes et l’approvisionnement en terre. 

Engagement social

L’entreprise a été récompensée cette année, non seulement pour ses réalisations, mais aussi pour ses initiatives en matière d’engagement social et de responsabilité durable. Le prix Quercus 2024, décerné par Groupex, met en lumière les projets menés en collaboration avec la Fondation Intermède et du Défi Familles en forme. « C’est une grande fierté pour nous, autant pour la direction que pour les employés », s’enthousiasme Mme Joncas. 

Impliquée auprès de la Fondation Intermède, l’entreprise contribue au projet d’agrandissement de la maison l’Intermède à Saint-Basile-le-Grand en assurant l’aménagement paysager des lieux une fois les travaux terminés. « Nous souhaitons y développer un jardin sensoriel pour répondre aux besoins des enfants qui y seront accueillis », explique-t-elle. La maison de répit l’Intermède offre des services aux familles vivant avec une personne présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique. « C’est une cause qui nous tient tous à cœur. »