Saint-Basile: première pelletée de terre sur l’ancien site de Maison Éthier

Le projet, auparavant appelé Saint-Basile- sur-le-Parc, est désormais baptisé Le Millénia. Le premier bâtiment de 217 logements qui se construit portera ce nom. Trois autres édifices sont prévus.

À terme, pour le projet prévu sur le terrain de l’ancien commerce Maison Éthier, ce sont plus de 850 logements, pour la plupart des trois et demie, qui auront vu le jour graduellement au fil des prochaines années. La première phase, qui comportera 217 logements, dont six maisons de ville, est la plus grande mise en chantier depuis les dix dernières années, confirme Yves Lessard, maire sortant de Saint-Basile-le-Grand.

En 2020, le taux d’inoccupation des logements locatifs privés se chiffrait à 0,0 %, selon une étude du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Depuis 2022, le nombre de mises en chantier est aussi très faible. Après une explosion des nouvelles constructions au début des années 2000, en raison du développement du boulevard du Millénaire, leur nombre a diminué malgré certaines années plus prolifiques.

D’autres projets

Toutefois, certains projets, comme Le Millénia, renverseront la tendance. « J’espère que l’aboutissement du projet se fera d’ici cinq ans », mentionne Yves Lessard, en parlant des quatre bâtiments et du parc public de 100 000 pieds carrés qui sera remis et aménagé par les prometteurs à la Ville.

Lors de la première pelletée de terre, Sophie Pépin, vice-présidente du marketing, des ventes et de l’expérience client chez Espaces Lokalia, a souligné l’importance de cette journée pour l’offre de logements à Saint-Basile-le-Grand. 

Pour Yves Lessard, la présence de la famille Gariépy rassure la municipalité quant à l’aboutissement du projet qui, pour rappel, a débuté en 2018 avec les premiers pourparlers. D’abord avec les investisseurs et développeurs Messier, Savard et Associés, le projet a été récemment vendu tel quel, puisque ces derniers souhaitaient concentrer leurs investissements dans le projet situé derrière les Promenades St-Bruno. « On ne veut pas attendre un autre huit ans pour voir ce projet aboutir », mentionne le premier magistrat, à quelques semaines de tirer sa révérence en vue des élections municipales du 2 novembre prochain.

Nouvelle nomenclature

Il a d’abord été appelé Saint-Basile-sur-le-Parc. Son nouveau nom, Le Millénia, a été choisi en raison de sa proximité au boulevard du Millénaire, à l’intersection de la rue Prévert et du futur prolongement de la rue Anne-Hébert. La fin des travaux pour le premier des quatre bâtiments est prévue à l’automne 2026, selon Mme Pépin. Lancé depuis peu, un site Internet permet déjà certaines réservations avant même l’ouverture des bureaux de location.

Ce projet s’inscrit dans une aire TOD (Transit-Oriented Development), soit un aménagement urbain de haute densité permettant aux personnes qui y habitent d’avoir accès au transport collectif à distance de marche ou de vélo. D’ailleurs, le projet prévoit l’augmentation du réseau cyclable du quartier pour favoriser la mobilité active auprès des résidents.

D’autres projets pourraient voir le jour, notamment un nouvel immeuble de 51 logements, lui aussi situé en bordure de la 116, au 361, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Ce projet de cinq étages propose également un espace dédié à un commerce.

Au cours des dernières années, des discussions ont également eu lieu entre la municipalité et exo afin de développer un projet d’habitation sur le stationnement de la gare.