Saint-Basile : pour un troisième mandat au municipal
Denis Vézina et Guy Lacroix sollicitent un troisième mandat. Les conseillers municipaux des districts 3 et 5 à Saint-Basile-le-Grand se présentent aux élections municipales 2025.
« Je me présente dans mon district. Mais, en fonction de qui sera candidat au poste de maire, je ne suis pas fermé à briguer la
mairie », confie Denis Vézina, en entrevue.
Rappelons qu’au moment d’écrire ces lignes, le maire actuel, Yves Lessard, n’a toujours pas confirmé s’il sollicitait un troisième mandat ou pas.
Quant à M. Vézina, son emploi principal, un poste d’enseignant au Centre jeunesse de Chambly (école secondaire Le Tremplin), lui tient encore à coeur après 25 ans. « J’aime encore mon job de prof. Je ne suis pas prêt à laisser tomber cette carrière », dit-il.
D’où son hésitation à se lancer dans la course à la mairie. « Mon but, c’est de convaincre Josée LaForest de revenir en politique et de se présenter à la mairie. »
Josée LaForest a été conseillère plusieurs années, notamment de 2017 à 2021. Elle a perdu ses élections à l’automne 2021 contre Laurie-Line Lallemand-Raymond.
Selon le conseiller responsable du dossier Loisirs, culture, vie communautaire et ressources humaines, Mme LaForest est la seule qui serait à la hauteur de prendre la relève. « Elle a une riche expérience en politique. »
Leadership
Quand il parle du poste de maire, Denis Vézina évoque le terme leadership. Il précise. « Actuellement, il ne manque pas de leadership. M. Lessard est un politicien chevronné. Mais en fonction des candidats qui vont se manifester, s’ils ne sont pas à la hauteur de mes attentes en tant que conseiller et citoyen, je ne suis pas fermé à l’idée d’ajouter mon nom dans le chapeau! »
Quand on lui demande s’il briguerait l’hôtel de ville contre M. Lessard, celui qui a combattu un cancer au cours de son mandat dit qu’il aurait besoin de réfléchir un peu plus longtemps si cette situation se présentait.
Guy Lacroix candidat
Par ailleurs, l’élu du district 5, Guy Lacroix, veut se représenter pour les élections municipales de 2025. Il a confirmé son intention au journal.
« J’ai bien l’intention de me représenter. J’aime beaucoup mon rôle de conseiller. Ça me permet de concrétiser la raison pour laquelle je suis dans ce rôle, c’est-à-dire de m’impliquer de façon significative dans ma communauté », répond Guy Lacroix.
En tant que conseiller municipal, ce dernier est responsable du dossier Famille, aînés et enfants à la Ville.
Ainsi, Guy Lacroix, un conseiller indépendant, sollicite un troisième mandat à Saint-Basile-le-Grand.
Il a été élu une première fois lors des élections de l’automne 2017. Or, la vie politique de M. Lacroix n’est pas passée inaperçue au cours de ces années, en particulier durant la crise de COVID-19. Rappelons qu’en 2021, ses responsabilités lui avaient été retirées par le maire, Yves Lessard, parce que le conseiller remettait en question les mesures sanitaires contre la pandémie. Depuis, il a repris des dossiers.
Impliqué dans la communauté
Contacté par le journal, Guy Lacroix rappelle qu’il est impliqué auprès de la collectivité de Saint-Basile depuis bien avant son arrivée en politique municipale. Durant la saison hivernale, il poursuit son travail bénévole à la patinoire du parc de la Seigneurie. Un projet citoyen qui remonte à une vingtaine d’années et pour lequel le citoyen s’est beaucoup investi avant de devenir conseiller.
« Je compte bien continuer à m’impliquer, même lorsque je ne serai plus élu », mentionne-t-il, ajoutant qu’il a hâte de voir la composition du prochain conseil municipal.
À Saint-Basile-le-Grand, mis à part Yves Lessard, c’est Guy Lacroix qui revendique le plus d’ancienneté en tant qu’élu du conseil municipal.