Saint-Basile : plus de 450 transactions immobilières en 2024

À Saint-Basile-le-Grand, ce sont près de 500 transactions immobilières qui ont eu lieu en 2024, une situation particulière qui a engendré davantage de revenus pour la Municipalité dans son bilan budgétaire.

Pour Mélanie Bergeron, courtière immobilière au sein du groupe Parent Bergeron de Proprio Direct, ce chiffre est surprenant, mais plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. « Le marché a beaucoup repris l’an dernier. Les taux d’intérêt sont avantageux et la capacité de financement des acheteurs est accrue. Ça pousse les acheteurs à acheter. »

En 2024, les revenus amenés par la taxe foncière ont dépassé les attentes. La Ville a perçu 857 372 $ de plus que prévu grâce à l’achat de propriétés sur son territoire, ce qui représente un montant total de plus de deux millions de dollars en une année.

Lors de la présentation du rapport financier 2024 par le directeur des finances, Vincent Bélanger-Marceau, ce dernier a souligné que l’arrivée de Northvolt a entraîné plusieurs activités immobilières. « Il y a eu beaucoup de transactions immobilières, c’est une année record », précise-t-il. Après vérification, même si l’année 2024 est impressionnante en termes de nombre de transactions immobilières, avec 460, en 2021, il y en avait eu 475. 

460 C’est le nombre de transactions immobilières en 2024.

Région prisée

Selon la courtière immobilière, la ville de Saint-Basile-le-Grand est de plus en plus prisée. « C’est une ville où il fait bon vivre, c’est familial, près de la montagne, plusieurs quartiers à proximité des services. » Le voisinage avec la ville de Saint-Bruno et les maisons parfois plus abordables qu’ailleurs dans la région constituent aussi des raisons expliquant l’intérêt croissant pour la municipalité de Saint-Basile.

Selon les observations qu’elle tire de sa clientèle, on note la présence de nouveaux acheteurs, de seconds acheteurs, ainsi que des personnes âgées qui désiraient trouver une propriété plus petite. « Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’on voit beaucoup d’offres multiples, par exemple six offres d’achat sur une même propriété. Les vendeurs arrivent donc à vendre leur maison très rapidement. »

De même, il y aurait eu plusieurs transactions immobilières en avril dernier. « Ça bouge beaucoup depuis les dernières semaines. On constate une nette augmentation des transactions à l’approche de l’été », précise Mme Bergeron, qui, avec son équipe, mentionne avoir des semaines très occupées.