Saint-Basile pas prête à temps

Saint-Basile-le-Grand ne sera pas prête pour l’inauguration de la piste cyclable Oka – Mont-Saint-Hilaire, mais jusqu’à quel point?
« Tout dépend du gouvernement », explique Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile.
Est-ce que le 2 septembre 2017, jour de l’inauguration de la piste cyclable Oka – Mont-Saint-Hilaire, supposée sans discontinuité entre les villes d’Oka et de Mont-Saint-Hilaire, la portion traversant Saint-Basile-le-Grand sera prête? Rien n’est plus sûr.
Saint-Basile-le-Grand attend une réponse du ministère des Transports du Québec, car il faut élargir la route où le tracé doit passer. Des travaux qui vont entraîner des retards.

« Les plans et les devis sont déjà prêts, nous n’attendons que la réponse du gouvernement pour lancer les travaux. » – Jean-Marie Beaupré

« Après les inondations de la rivière Richelieu, il y a des endroits de la route 223 qu’il faut rehausser et élargir pour que la piste cyclable puisse passer. Il faudra aussi procéder à des expropriations et demander à Hydro-Québec de déplacer certains poteaux électriques sur le tracé. Comme il s’agit d’une route provinciale, il faut les autorisations du ministère des Transports du Québec, que nous n’avons toujours pas. Ces délais vont engendrer des retards dans l’échéancier de la construction de la piste cyclable », soutient Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile.
Le directeur général prévoit 20 mois de travaux, mais la municipalité a jusqu’en décembre 2017 pour les compléter et bénéficier de subvention.
« Les travaux, dans leur globalité, coûteront 4 millions de dollars, que financent en parts égales Saint-Basile, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le gouvernement du Québec. Nous attendons que le gouvernement soit toujours d’accord pour participer à ce financement, malgré le retard des travaux. Une demande d’extension de délai a été faite et nous attendons », précise M. Beaupré.

Fonctionnelle ou pas

Une chose est cependant certaine pour la municipalité, le 2 septembre 2017, la piste ne sera jamais prête à 100 %. « Soit on nous confirme rapidement que le financement sera assuré et les travaux débutent avant cet hiver pour avoir une piste fonctionnelle le 2 septembre; il ne restera que des travaux de finition. Soit le gouvernement tarde et il est évident que la piste cyclable ne sera pas prête avant 2018. Il y a la réalité de l’hiver au Québec », d’ajouter M. Beaupré.
Le tronçon de 3,8 km en bordure de la rivière Richelieu passant à Saint-Basile, entre la montée Robert et McMasterville, risque de faire couler encore beaucoup d’encre. C’est d’ailleurs la dernière portion à compléter pour la municipalité dans ce projet de piste cyclable sur son territoire et presque le dernier sur tout le tracé de la piste cyclable de 144 kilomètres.
« Les plans et les devis sont déjà prêts, nous n’attendons que la réponse du gouvernement pour lancer les travaux », annonce M. Beaupré.

Rassurante

De son côté, la CMM s’est voulue rassurante quant à la mise à disposition du tronçon de Saint-Basile aux cyclistes. « Les cyclistes pourront traverser le sentier Oka – Mont-Saint-Hilaire dès l’automne prochain. Il n’y a rien en ce moment qui laisse penser que cela ne pourra pas se faire. À ce jour, il n’y a rien d’insurmontable », indique Marie-Claude Forget, porte-parole de la CMM.
Sur les 144 kilomètres que totalise la piste cyclable, « Il n’y aurait que quelques kilomètres qui ne seraient pas encore complétés. Il peut rester encore du marquage au sol ou de la signalisation à faire, mais les pistes sont presque toutes faites. Saint-Basile-le-Grand est la seule ville à nous avoir informés qu’elle rencontrait des difficultés », affirme la porte-parole.

Le MTQ

En fin de semaine dernière le MTQ, contacté par le journal, a indiqué qu’il est d’accord avec « le projet de protocole que propose la Ville de Saint-Basile-le-Grand », cependant sans donner de délais quant aux débuts des travaux.