Saint-Basile: opposition au projet de rénovation du Centre culturel

Selon le Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 (PTI), un montant de 1 840 000 $ est destiné à la rénovation du Centre culturel situé au 200, rue Principale. Un projet auquel s’oppose Olivier Cameron-Chevrier, conseiller municipal du district 6 et responsable des travaux publics.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui a eu lieu le 2 décembre dernier, le conseil a adopté, après un vote de ses membres, que le projet soit financé à même le surplus accumulé non affecté de la Ville. 

« Je me questionne à savoir si c’est le meilleur usage du bâtiment. Le 200, rue Principale est un endroit clé au cœur du village », précise M. Cameron-Chevrier en entrevue avec le journal Les Versants.

Par le passé, des investissements ont déjà été alloués à l’achat et à des travaux du bâtiment. En 2021, la Ville a acquis l’édifice de l’ancien bar Le Huard pour la somme de 800 000 $. En 2022, des travaux de peinture et d’entretien sanitaire ont coûté 8000 $. 

Surplus accumulés

Dans le précédent PTI, celui pour les années 2024-2025-2026, une somme de 500 000 $ était prévue, en 2024, pour la rénovation du bâtiment. Ces travaux, qui n’ont pas eu lieu, sont estimés à 1 840 000 $ pour 2025. 

« Le projet est prévu pour 2025. On devrait bientôt voir des appels d’offres. C’est à ce moment que l’on connaîtra le coût réel. Ça pourrait être moindre que ce qui est annoncé, mais, selon moi, ce sera plus dispendieux », explique le conseiller municipal.

Le projet serait entièrement payé par des surplus accumulés non affectés, faute d’avoir obtenu des subventions, confirme M. Cameron-Chervrier.

« Dans une étude sur le noyau villageois, on veut le densifier. Ne serait-il pas mieux de détruire le bâtiment actuel et de reconstruire quelque chose qui peut accueillir deux ou trois petits commerces avec des logements aux étages supérieurs? », se questionne-t-il.

La somme allouée à la rénovation de l’endroit permettrait l’aménagement du bâtiment et la création d’une salle de spectacle pour 80 personnes environ, selon le conseiller municipal. 

Appels d’offres

Outre M. Cameron-Chevrier, Laurie-Line Lallemand-Raymond, absente lors du conseil municipal, a signalé au journal son intention de voter contre l’adoption du surplus accumulé non affecté à la rénovation du 200, rue Principale si elle avait pu être présente le 2 décembre dernier. « Mes préoccupations sont sur l’aspect financier. Sur le fond du projet, j’attends de voir les appels d’offres », mentionne la conseillère.

Tous les autres membres du conseil ont appuyé l’affectation, au projet, des surplus accumulés non affectés.