Saint-Basile: nouvelle directrice générale

L’embauche de Marie-France Delage à titre de directrice générale a été officialisée lundi soir, lors de la séance ordinaire du conseil municipal.

Madame Delage entrait en fonction le 20 janvier. Elle devient alors la troisième femme à occuper cette fonction.

Détentrice d’une maîtrise en administration publique et possédant plus de 35 ans d’expérience en milieu municipal, Madame Delage possède une solide expérience dans la gestion de budgets majeurs, la coordination d’équipes multidisciplinaires ainsi que la mobilisation d’organismes paramunicipaux et de partenaires externes.

De Sherbrooke et Longueuil

Elle apportera à la Ville une expertise de haut niveau en gouvernance, en développement et gestion du territoire, ainsi qu’en dynamisation du secteur communautaire.

Elle a occupé des postes stratégiques, notamment à titre de directrice générale adjointe à la Ville de Sherbrooke, où elle a dirigé d’importants projets de planification urbaine, de développement économique et de modernisation du secteur municipal.

Son parcours est marqué par la mise en place de démarches innovantes, mobilisatrices et structurantes au bénéfice des collectivités. Madame Delage a également travaillé à la Ville de Longueuil dans le domaine du loisir et du développement des communautés.

Depuis 2022, Madame Delage œuvre comme consultante stratégique auprès de plusieurs organisations municipales, municipalités régionales de comté (MRC) et divers organismes.

Par ses mandats, elle a accompagné ces organisations dans l’élaboration de politiques publiques et de stratégies de développement, en planification stratégique, ainsi que dans l’optimisation de la gouvernance et de la performance organisationnelle. Cette expérience lui confère une vision élargie des enjeux municipaux actuels et des meilleures pratiques en matière de gestion et d’innovation.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Madame Delage au sein de notre administration.

Sa connaissance approfondie du secteur municipal, combiné à une approche humaine de

la gestion, font d’elle une leader inspirante et à l’écoute des collectivités », mentionne la mairesse Kim Méthot.

Les membres du conseil ainsi que l’administration municipale souhaitent à Mme Delage

beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et tiennent à remercier Monsieur Philippe

Chrétien, directeur général adjoint – planification, développement et transition écologique

Pour avoir assuré l’intérim à la direction générale durant cette période.

Deux directrices quelques mois

Lors de la séance, quelques citoyens se sont questionnés quant à la nature du contrat. Inquiets d’avoir une nouvelle démission rapidement, la mairesse s’est voulue rassurante auprès des citoyens, mentionnant que le contrat restait avec les mêmes conditions et salaires que la prédécesseur de Mme Delage. 

L’ancienne directrice générale de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Cathy Goyette a annoncé quitter ses fonctions après un peu plus d’un an en poste. Elle a quitté la Municipalité à la fin décembre pour aller travailler à la Ville de Longueuil.

Cathy Goyette a été, l’espace d’une année, la deuxième directrice générale dans l’histoire de Saint-Basile-le-Grand. La Ville avait embauché Cécile Cléroux en 1987, deuxième femme à occuper cette fonction au Québec. Notons que Marie-Christine Lefebvre avait assuré l’intérim pendant quelque temps après la fin du contrat de Jean-Marie Beaupré. Luce Doucet a aussi été nommée comme directrice générale par intérim en 2007.