Saint-Basile: marquage souhaité pour les élèves sur le boulevard du Millénaire

Lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, le 1er octobre, une citoyenne, aussi chauffeuse d’autobus scolaires pour la région, a demandé des ajustements à la signalisation pour les traverses de piétons à deux endroits précis.

Marie-Andrée Raymond constate, aux intersections formées entre le boulevard du Millénaire, la rue Bonaventure-Viger et la rue des Patriotes, un problème de sécurité pour la traverse des écoliers. 

Le 8 septembre dernier, un jeune homme a été percuté, puis est tombé devant l’autobus de Mme Raymond alors qu’il traversait ce boulevard, raconte Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, pour introduire l’intervention de la conductrice d’autobus.

« C’est dur, c’est encore dur », mentionne-t-elle, souhaitant voir quelques changements à la configuration des passages à piétons dans ce secteur afin d’encourager les jeunes à traverser au bon endroit pour éviter des incidents à l’avenir. 

« Vous avez toute mon admiration d’avoir le courage, ce soir, de venir témoigner de cette situation », précise le maire sortant, qui rappelle que les chauffeurs d’autobus, étant aux premières loges, sont souvent témoins de ces situations, du comportement des jeunes et des risques.

Un endroit ciblé

Mme Raymond demande que la Ville identifie, à ces deux intersections, un marquage avec des panneaux lumineux pour augmenter la visibilité des jeunes qui traversent tout en leur indiquant l’endroit adéquat pour le faire. Cette requête vient ainsi répondre à la fois à la sécurité des usagers et à l’amélioration de la visibilité pour les chauffeurs. « C’est autant pour les jeunes du niveau primaire que secondaire. »

Les deux endroits jugés difficiles sont à l’intersection de la rue Bonaventure-Viger et de la rue des Patriotes. Si les malheureux évènements du 8 septembre ne sont pas fréquents, il n’en reste pas moins que la chauffeuse n’a pas eu de difficulté à trouver d’autres exemples pour illustrer le problème. Elle doit intervenir auprès de certains jeunes pour les renseigner sur les bonnes pratiques à garder afin de traverser ce boulevard en toute sécurité.