Saint-Basile : les travaux pour la voie d’accès à Northvolt s’amorcent bientôt
Les travaux de construction de l’accès temporaire, érigé en bordure de la route 116, entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, s’amorceront le mercredi 4 décembre.
Toutefois, l’échéancier pourrait être revu en raison de la progression des travaux, des conditions météorologiques et des contraintes liées à la présence du chemin de fer. L’objectif des deux municipalités est d’ouvrir l’accès temporaire le plus rapidement possible.
Nature des travaux
L’aménagement de l’accès temporaire prévoit la construction d’un muret de soutènement, d’une aire d’attente et d’une rampe d’accès au terrain. Cependant, cet accès au site de Northvolt est strictement dédié aux opérations de construction et sera fonctionnel pour une durée de cinq ans.
Ces travaux, permettant un accès direct au site de Northvolt, sont dirigés par le bureau de projet, composé de représentants provenant des villes de Saint-Basile et de McMasterville, ainsi que du gouvernement du Québec.
L’aménagement de l’accès temporaire est le dernier jalon nécessaire afin de limiter les passages des camions sur le chemin du Richelieu (route 223) et la rue Bernard-Pilon (route 229), permettant ainsi de diminuer les impacts sur le quotidien des résidents. Les villes sont conscientes des inconvénients vécus par les citoyens et les remercient pour leur patience.
Ces travaux sont possibles grâce à la collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et avec la permission de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) d’intervenir sur son terrain.
Entraves à prévoir sur la 116
Les travaux entraîneront des entraves du dimanche 1er décembre à 21 h au lundi 2 décembre à 5 h. Ainsi, prévoir la fermeture complète du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116) Est, en direction de McMasterville, entre la rue Principale (Saint-Basile-le-Grand) et la rue Peter (McMasterville). La circulation se fera à contresens durant cette période.
Puis à partir du lundi 2 décembre dès 5 h, il y aura le retranchement d’une voie de circulation sur la route 116 Est, entre le rang des Trente (Saint-Basile-le-Grand) et la rue W.-McMaster (McMasterville), et ce, pour une période indéterminée.
Les dates sont sujettes à changement en raison des conditions météorologiques et d’autres contraintes liées à la préparation du chantier.
Sécurité des travailleurs
Le bureau de projet sollicite la collaboration des citoyens afin de faire preuve de prudence à proximité du chantier et de respecter la signalisation en place.
Rappelons que c’est Québec qui a donné le mandat à Saint-Basile et McMasterville, via le bureau de projet, de voir à la réalisation de cet accès temporaire. Les coûts associés sont financés entièrement par le gouvernement du Québec. (Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand)