Saint-Basile: les travaux de reconstruction du rang des Vingt prévu de printemps
Le début des travaux de la reconstruction du rang des Vingt est prévu pour ce printemps.
Lorsque l’échéancier sera connu, il sera publicisé par la Ville. Les travaux sont prévus entre la rue Taillon Ouest et le 8, rue de l’Îlot-du-Coteau.
Lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, les élus ont octroyé le contrat, à la suite du processus d’appels d’offres, au plus bas soumissionnaire, Univert Paysagement Inc. pour une somme de 8 499 999,95 $.
L’emprunt pour ce projet totalisait un montant de 10 170 000 $ pour la reconstruction du rang des Vingt.
Une piste cyclable
Selon les plans, l’ajout d’une piste cyclable au nord du rang des Vingt, entre les rues Taillon Ouest et de la Montagne, est prévu, de même que l’aménagement d’un trottoir sur la même portion. Le projet comprend l’ajout d’une piste multifonctionnelle au sud du rang des Vingt, de la rue de la Montagne jusqu’à la rue de l’Îlot-du-Coteau. La voie de circulation sera élargie pour atteindre 3,6 mètres, soit 0,4 mètre de plus.
Des démarches sont en cours auprès de divers ministères afin d’obtenir les autorisations nécessaires à l’aménagement d’une piste cyclable sur le rang des Vingt, sur le territoire du parc national du Mont-Saint-Bruno. Ces travaux nécessitent le déboisement d’une bande d’environ dix mètres en bordure du rang des Vingt, sur le terrain du parc national du Mont-Saint-Bruno.
Incidence sur la circulation
Lors des travaux, des effets sur la circulation seront à prévoir. Toutefois, ceux-ci ont été étudiés. « Des clauses sont prévues dans les documents contractuels afin de minimiser l’effet sur les transports scolaires », précise Stéphanie Plamondon, porte-parole de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Les travaux occasionneront la mise en place de chemins de détour. « La Ville est en communication avec les résidents du rang des Vingt ainsi que les différentes écoles afin de leur donner toutes les informations nécessaires pour faciliter le quotidien des étudiants, des parents et du transport scolaire. »
Les citoyens de Saint-Basile-le-Grand peuvent s’inscrire à l’Espace citoyen afin de recevoir de l’information quant au déroulement des travaux. De l’information sera acheminée par courriel aux abonnés pour les informer des différentes entraves. « Nous souhaitons faire équipe avec nos citoyens afin de limiter au maximum les inconvénients liés à ces travaux », mentionne-t-elle.
Des étapes préalables
Saint-Basile-le-Grand devait procéder à des travaux de coupe de la végétation, le 13 mars, en bordure du côté nord du rang des Vingt, entre l’adresse civique 144 et la rue du Sommet-Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville.
Ces travaux consistaient principalement en la coupe d’arbustes et d’espèces exotiques envahissantes, en prévision des travaux de reconstruction du rang des Vingt. La date des interventions pouvait varier selon les conditions météorologiques.