Saint-Basile : les travaux de la voie d’accès temporaire à Northvolt reportés

Le début des travaux de construction de l’accès temporaire, permettant une entrée directe au site de Northvolt par la route 116, est repoussé au début de l’année 2025. 

« Le report n’a aucun lien avec la situation relative à l’entreprise Northvolt », répond au journal Les Versants la porte-parole de Saint-Basile-le-Grand, Roxane Millette. 

Le 29 novembre, les villes impliquées, Saint-Basile et McMasterville, annonçaient que les travaux pour la construction de l’accès temporaire s’amorceraient le 4 décembre. Or, depuis la date ciblée, rien n’a été réalisé, sauf la mise en place de cônes orange dans la voie de droite de la 116.

Nature des travaux

L’aménagement de l’accès temporaire prévoit la construction d’un muret de soutènement, d’une aire d’attente et d’une rampe d’accès au terrain. Cependant, cet accès au site de Northvolt est strictement dédié aux manœuvres de construction et sera fonctionnel pour une durée de cinq ans.  

Ces travaux sont dirigés par le bureau de projet, composé de représentants venant des deux villes et de Québec.

L’objectif des deux municipalités était d’ouvrir l’accès temporaire le plus rapidement possible. Ce n’est plus le cas. « Avec le grand nombre de parties prenantes impliquées dans le dossier, il était difficile de mobiliser rapidement toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires pour démarrer les travaux avant la période des Fêtes », mentionne Roxane Millette.

Ces travaux sont possibles grâce à la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et à la permission de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) d’intervenir sur son terrain.  

« L’ensemble des partenaires du projet ont donc convenu de reporter les travaux. L’objectif est de démarrer le plus vite possible en début 2025. Cette décision permet aussi de libérer les voies routières pendant les Fêtes, facilitant ainsi la circulation », ajoute la porte-parole de Saint-Basile, qui évoque également les conditions météorologiques des derniers jours, qui n’ont pas été favorables à l’amorce des activités.

« L’objectif est de démarrer le plus vite possible en début 2025. »  – Roxane Millette

L’accès temporaire limiterait les passages des camions sur le chemin du Richelieu (route 223) et la rue Bernard-Pilon (route 229), permettant de diminuer les contrecoups sur les résidents.