Saint-Basile: les citoyens seront consultés sur un nouveau PPCMOI sur la rue Principale
Le 264, rue Principale fait à nouveau l’objet d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et les citoyens sont invités à une assemblée publique de consultation, le 27 mars prochain à 19 h, à l’hôtel de ville.
Le 20 novembre 2024, une vingtaine de citoyens avaient exprimé leurs préoccupations concernant un premier PPCMOI, notamment en ce qui concerne les effets de la densification dans ce secteur, ainsi que sur la sécurité routière à l’entrée en pente menant à un stationnement souterrain.
Les élus ont annoncé le retrait de ce PPCMOI lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 2 décembre, laissant la porte ouverte à une nouvelle demande en 2025. « Je ne peux pas, à ce moment-ci, vous mentionner quels seront les changements. Je sais toutefois que la liste des points que [les citoyens] ont soulevés a été soumise au promoteur et qu’il y aura des choses qui seront modifiées », avait mentionné Martin Leprohon en décembre.
Sept logements
Le projet consiste à ériger un immeuble de sept logements sur ce terrain, qui abrite actuellement une maison unifamiliale. Les modifications apportées au projet et les détails des dérogations demandées seront présentés lors de l’assemblée publique du 27 mars.
Le comité consultatif d’urbanisme juge ce projet favorable, notamment parce que le stationnement pour les sept logements est souterrain. « Le projet est uniquement permis en raison du stationnement souterrain », précise-t-il.
Le projet préoccupe toutefois le conseiller municipal Guy Lacroix, notamment en raison de la taille du bâtiment sur le terrain dans ce secteur. Il a d’ailleurs voté contre l’adoption du premier projet PPCMOI, alors que les cinq autres élus ont approuvé celui-ci. Olivier Cameron-Chevrier a voté pour l’adoption, car le dossier permet à la population d’être consultée.
Le projet du 264, rue Principale, situé dans la zone 212-H, n’est pas le seul à susciter l’intérêt de la population. À l’adresse voisine, le 262, rue Principale, un second projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble a été adopté lors d’une récente séance ordinaire du conseil municipal.
Le promoteur propose six cases de stationnement. Conscients que ce dernier a le droit de présenter le projet avec un tel nombre de stationnements, les citoyens ont proposé d’utiliser du pavé alvéolaire afin de réduire les îlots de chaleur.
D’autres quartiers
Les résidents du quartier situé dans la zone 214-H, qui se situe entre les rues Lafrance Est, Taillon Est, Boileau et Principale, se mobilisent aussi contre la densification. Contrairement à la zone 212-H, l’usage de la zone permettait, jusqu’à la dernière séance ordinaire, la construction de triplex jumelés. La Ville est venue adopter un projet de règlement pour exclure la construction de triplex jumelés de la catégorie d’utilisation. Cette action met un gel sur les nouvelles constructions le temps que la Ville se penche sur l’avenir des usages de cette zone, mais aussi de l’ensemble des quartiers de Saint-Basile. Actuellement, la zone 214-H est unique. Les règles permettant ces constructions sont en place depuis des dizaines d’années, contrairement à d’autres zones contiguës qui ne l’autorisent point.
Laurie-Lyne L’Allemand-Raymond, conseillère municipale du secteur, s’est prononcée en faveur de l’adoption de ce point. Elle a remercié le conseil de poser un geste concret pour ménager les citoyens qui vivent avec des désagréments et leur laisser l’occasion de s’exprimer.