Saint-Basile : les cadets à la rescousse des jardiniers communautaires

Le Corps de cadets 2831 Mont-Bruno a prêté main-forte dans les deux jardins communautaires de Saint-Basile-le-Grand, le 5 octobre dernier, pour une grande corvée.  

« Les Jardins communautaires SBLG se retrouvant dans une impasse cette année, nous avons lancé un appel à l’aide au Corps de cadets 2831 Mont-Bruno afin qu’ils viennent aider les jardiniers dépassés par les événements », résume la vice-présidente des Jardins communautaires SBLG, Sandra Beauregard. 

« Ce fut un très grand bonheur pour notre organisation de se joindre aux Jardins communautaires. » – Jean-Philippe Molnar 

C’est dans les parcs Duquet et des Cheminots que les membres de cet organisme se sont rencontrés tout au long de la saison estivale pour faire pousser, arroser et cultiver tomates, haricots, carottes, poivrons, courgettes, fines herbes, fleurs…

Le journal Les Versants s’est rendu au jardin du parc Duquet. « Six de nos cadets donnent un coup de main ici, puis il y en a quatre autres au parc des Cheminots. C’est dans le programme des cadets de s’impliquer dans la communauté », mentionne l’officier d’entraînement du Corps de cadets 2831 Mont-Bruno, Mélissa Drolet. 

Travail manuel

La dizaine de jeunes qui s’est déplacée a aidé à l’entretien des jardins. « Ils désherbent, bêchent, ajoutent du paillis, installent une toile. Ils ont réalisé une nouvelle parcelle, aussi. C’est beaucoup du travail manuel. Ça leur donne une visibilité dans la communauté », ajoute Mélissa Drolet. 

En ce samedi 5 octobre, le parc Duquet était bondé de petites familles alors que la température oscillait autour de 25° Celsius. Il n’était pas encore midi. 

Mauvaises herbes

Pour expliquer l’impasse dans laquelle se sont retrouvés les gens des Jardins communautaires SBLG, Sandra Beauregard évoque deux lots abandonnés par des jardiniers « complètement dépassés par la prolifération des mauvaises herbes ». La vice-présidente précise. « C’est en partie cette situation qui nous a poussés à lancer notre appel à l’aide et à développer ce nouveau partenariat. Les besoins et les ressources des deux organismes sont devenus complémentaires. » 

Le responsable du jardin communautaire du parc Duquet, Réjean Bergeron, s’est montré ravi du soutien apporté par les cadets l’espace de quelques heures. « Les jardins communautaires, les jardiniers s’en occupent assez bien, mais des fois, il y a du laisser-aller. Certains ne sont pas jeunes, d’autres ont des incapacités physiques. Il y a aussi des parents avec des familles. Ils ont peu de temps pour s’occuper de leur jardin et des espaces communs », raconte M. Bergeron en se déplaçant d’une allée à l’autre. 

Le manque d’eau, rencontré au cours de la belle saison et des mois qui ont suivi, a aussi asséché le sol. « Le sol est dur. C’est très difficile de travailler la terre pour certains », poursuit le jardinier.   

Le capitaine Molnar répond à l’appel

Mme Beauregard indique que le nouveau commandant du Corps de cadets 2831 Mont-Bruno, le capitaine Jean-Philippe Molnar, a été sensible à la détresse des jardiniers et qu’il a répondu positivement à leur appel. « Ce fut un très grand bonheur pour notre organisation de se joindre aux Jardins communautaires pour l’opération annuelle de désherbage. Cela fait partie des valeurs fondamentales de notre programme de s’impliquer et de redonner à la communauté. Nous y avons passé un très bon moment. C’était très gratifiant pour nos cadets de contribuer à améliorer notre communauté », commente le capitaine Jean-Philippe Molnar. 

À la suite du travail effectué le 5 octobre, l’organisme Jardins communautaires SBLG remettra à chaque cadet participant un certificat de reconnaissance. 

Corps de cadets 2831 Mont-Bruno

Le programme des cadets s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans et vise à former de bons citoyens avec des valeurs de civisme et de leadership tout en faisant la promotion d’une bonne condition physique. L’entraînement, gratuit, est parrainé par des officiers qualifiés des Forces armées canadiennes ainsi que des instructeurs bénévoles. Leurs activités ont lieu les mercredis soirs, de septembre à mai, à l’école Jacques-Rocheleau de Saint-Basile-le-Grand.