Saint-Basile: l’engagement de la famille Tsalamandris du restaurant Le St-Bazile souligné

L’implication citoyenne de la famille Tsalamandris, qui était jusqu’à tout récemment propriétaire du restaurant Le St-Bazile, a été soulignée par le maire Yves Lessard et les membres du conseil municipal lors d’une cérémonie de reconnaissance le 2 juin dernier.

Animés par le rêve de créer un lieu de rassemblement chaleureux, Gregory et Anastasia Tsalamandris, originaires de Grèce, fondent le restaurant Le St-Bazile en 1979. Au fil de 46 ans, l’endroit deviendra une institution locale.

Les trois générations de la famille Tsalamandris étaient présentes, le 2 juin, pour recevoir le court hommage préparé par la Ville. Une présentation de différents commentaires reçus par des citoyens a été diffusée, montrant l’influence et l’importance de ce commerce pour plusieurs.

Engagement communautaire

« L’engagement communautaire de la famille Tsalamandris est exemplaire : pendant près de 25 ans, son célèbre déjeuner annuel du père Noël, organisé en partenariat avec le Club Optimiste, a permis de distribuer de la chaleur humaine et de la joie à des centaines d’enfants », a précisé la Ville en ajoutant que son soutien aux équipes sportives, dont le Club de patinage artistique et l’Association de hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand, ainsi que ses innombrables contributions à divers événements locaux témoignent d’un attachement profond à la vie grandbasiloise.

« Par votre générosité et votre engagement, votre famille a su tisser des liens uniques avec les citoyens de Saint-Basile-le-Grand. Votre restaurant était plus qu’un lieu de rencontre, c’était un véritable cœur battant pour notre communauté. Nous sommes profondément reconnaissants pour tout ce que vous avez apporté à notre ville », soulignait le maire, Yves Lessard, lors de la cérémonie de reconnaissance du 2 juin dernier.

Le restaurant a aussi permis à de nombreux jeunes de la ville de vivre une première expérience professionnelle. Toute la famille Tsalamandris s’est investie dans le succès du restaurant Le St-Bazile, poursuivant la tradition initiée par Gregory et Anastasia, puis perpétuée par leur fils Peter.

La fin d’une époque

Le 24 février dernier, après 46 années de service, Le St-Bazile a fermé ses portes. Au moment de sa fermeture, Peter Tsalamandris expliquait que « c’était une décision très difficile à prendre, que nous avons mûrie longuement.

Je sais que c’est triste. Ça fait de la peine à bien des gens. Mais il faut tourner la page ».