Saint-Basile : le travail continue sur des projets absents du PTI 2025-2026-2027

Plusieurs projets présentés dans le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2026-2027 étaient dans les PTI des années précédentes. Certaines ambitions du conseil municipal, comme la patinoire réfrigérée au parc du Ruisseau, le parc canin et la passerelle cyclopédestre au-dessus de la 116, n’y figurent pas.

S’ils ne sont pas au PTI, le conseil travaille toujours sur l’élaboration de ces derniers, assure Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand.

La patinoire réfrigérée au parc du Ruisseau, dans le PTI 2023-2024-2025, était évaluée à plus de 16 millions d’investissements. Le réaménagement du parc du Ruisseau, incluant l’ajout d’une patinoire réfrigérée, était prévu en deux temps, soit en 2024 et en 2026, pour une somme respective chaque année de 620 000 $ et 16 630 000 $ pour un total de 17 250 000 $.

Dans le PTI 2025-2026-2027, le conseil municipal envisage, au parc du Ruisseau, l’aménagement du sentier du ruisseau Massé, le prolongement de la clôture et du filet protecteur du terrain numéro 3, ainsi que le remplacement des modules de jeux, pour une dépense de près de deux millions.

« On surveille de très près les programmes de subventions pour aller de l’avant avec le projet », mentionne Yves Lessard, maire de Saint-Basile. 

Le parc canin

Le parc canin, une promesse électorale en 2017 et en 2021 du maire Yves Lessard, et qui était dans les programmes triennaux depuis 2018, n’apparaît plus dans les priorités de la Ville pour les prochaines années. 

Plusieurs sites ont été envisagés dans les dernières années. Un terrain près de la gare, une parcelle du terrain de la Défense nationale sur le rang des Vingt et au parc des Cheminots. La Ville a même été de l’avant avec l’implantation de cet espace canin à proximité de la halte du Richelieu. La Ville a formulé une demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour utiliser ce lot à une autre fin que l’agriculture. Demande qui a été refusée par la CPTAQ.

En juin 2023, la Ville a fait paraître une consultation publique. Si, dans le PTI 2024-2025-2026, le projet devait se concrétiser, le maire était revenu sur cette projection à la fin de 2024, jugeant utopique la réalisation des travaux avant la fin de l’année. « Nous avions l’endroit idéal pour l’installation d’un parc canin à la halte du Richelieu. Le CPTAQ a refusé notre demande. On travaille toujours à trouver l’emplacement de ce parc », précise le maire.

Passerelle cyclopédestre

Une consultation publique a eu lieu l’été dernier concernant la construction d’une passerelle cyclopédestre pour traverser la 116. Le rapport de ce dossier a été déposé au mois de novembre dernier et 651 personnes se sont prononcées sur le sujet.

Le projet attend présentement l’approbation du conseil avant de poursuivre les autres étapes. Si le projet figurait sur le PTI 2024-2025-2026, il ne s’y retrouve plus dans les projections des trois prochaines années. « Le sondage a été très révélateur de l’intérêt. Les préoccupations relevées étaient au niveau des coûts », mentionne le maire, qui assure que le conseil prend actuellement le temps d’élaborer un projet concret. 

Développement des infrastructures

Pour les trois années, plus de 47 millions serviront à l’entretien et au développement des infrastructures de la ville. À lui seul, le projet de reconstruction du rang des Vingt, discuté à plusieurs reprises par le conseil municipal dans les derniers mois, représente une dépense de 8 330 000 $ en 2025. Le montant prévu à allouer aux infrastructures représente 80,7 % du budget total. 

Parmi les autres travaux, la réhabilitation des postes Ormes et Alvares est prévue en 2025, et le remplacement de la conduite d’aqueduc sur le boulevard Sir Wilfrid-Laurier, de la rue Principale à la rue Audet, de même que la réfection d’une partie de la rue Principale, sont aussi planifiés.

La rénovation du bâtiment du Centre culturel, situé au 200, rue Principale, est aussi un projet qui perdure dans les PTI et qui devrait se réaliser en 2025. Plus de 1,8 million de dollars y sont attribués. Un projet pour lequel Olivier Cameron-Chevrier, conseiller municipal du district 6 et responsable des travaux publics, a mentionné son opposition.