Saint-Basile: le stationnement de nuit en période hivernal
Dès le 1er décembre prochain, et jusqu’au 31 mars, il sera interdit pour tous les automobilistes de stationner leur véhicule sur la voie publique pendant la nuit, entre 2 h et 7 h, sauf lorsque l’interdiction est levée.
La réglementation de la Ville de Saint-Basile-le-Grand prévoit des exceptions pour certaines nuits du temps des fêtes soit du 24 au 25 et du 25 au 26 décembre, de même que du 31 décembre au 1er janvier et du 1er au 2 janvier, et ce, peu importe les conditions météo. Des particularités s’appliquent également aux rues Daragon et Roland-Chagnon.
Info-déneigement
Dorénavant, la Ville n’émettra plus d’avis quotidiens relativement au stationnement de nuit en période hivernale : les Grandbasiloises et Grandbasilois seront informés uniquement lorsqu’une opération de déneigement est nécessaire. Suivant cet avis, le stationnement sur rue sera interdit jusqu’à nouvel ordre. Lorsque les interventions seront terminées, un deuxième avis sera émis afin d’informer les citoyens qu’il est de nouveau permis de se stationner sur la rue. Notons que la Ville a jusqu’à 17 h pour annoncer le changement d’avis pour la nuit suivante.
Il est de la responsabilité du citoyen de vérifier s’il est possible ou non de stationner son véhicule sur la rue, par le biais des voies de communication suivantes :
En vous abonnant aux alertes courriel ou SMS dans l’espace citoyen
En visitant le site de la municipalité
En vous abonnant à la page Facebook de la Ville ;
En composant le 450 461-8000, option 8.
Opérations de déneigement
Selon les conditions de la chaussée ou de la météo, la Ville de Saint-Basile-le-Grand peut procéder à l’enlèvement ou au déplacement de la neige, ainsi qu’au déglaçage et à l’épandage d’abrasifs ou de fondants. Ces opérations peuvent avoir lieu même par beau temps. Lors d’une opération de déneigement, l’interdiction de stationner prévue à la réglementation s’applique. Au besoin, il est possible d’utiliser l’un des stationnements publics du territoire. La liste des emplacements est détaillée à la carte interactive, accessible sur le site de la ville.
Infractions
Le stationnement sur la voie publique pendant les périodes d’interdiction est passible d’une amende de 150 $ à laquelle des frais de cour sont ajoutés. Ainsi, la Ville invite ses citoyens à redoubler de vigilance et à vérifier si le stationnement est possible ou non en utilisant les diverses voies de communication.
Source : Ville de Saint-Basile-le-Grand