Saint-Basile-le-Grand ne pourra dézoner un terrain agricole

La Commission de protection du territoire agricole du Québec a refusé la demande de dézonage d’un terrain agricole de Saint-Basile-le-Grand. Puisque la Ville n’a pratiquement plus de terrains disponibles, ce refus vient contrecarrer bien des plans.

Situés dans le secteur sud-ouest, entre le boulevard du Millénaire, la route 116 et la rue Principale, les 105 hectares devaient accueillir un projet immobilier de plus de 2 000 unités d’habitation. Selon la Ville, cet emplacement, près de la gare de train, était idéal pour continuer l’expansion de la municipalité.

« À la suite du Plan métropolitain d’aménagement et de développement du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), nous préconisons le développement des zones situées près des services de transport en commun. C’est pourquoi nous demandons le dézonage de la zone près de la gare », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon.

Appuyée par la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Saint-Basile-le-Grand ira déposer un mémoire à la CMM afin d’avoir son appui dans ce dossier.

Dans le document, la municipalité demandera de reconduire l’approche Transit Oriented Development (TOD) visant à augmenter et faciliter l’accès au transport en commun. Cette nouvelle approche vise à promouvoir le développement des municipalités tout en leur permettant d’être accessibles à pied et en transport en commun.

« Nous demanderons de reconnaître les aires TOD comme aires prioritaires de développement, nonobstant qu’elles soient situées en zone verte (agricole) ou blanche (urbaine) », de souligner le maire Gagnon. La Ville demandera donc une période de transition de cinq ans afin d’exclure les aires TOD du moratoire.

Ces mesures visent à poursuivre l’agrandissement du périmètre du Grand Montréal et à faciliter l’accès à la métropole.