Saint-Basile-le-Grand : départ de Me Lefebvre
Le 15 janvier 2024 marquait la dernière présence de Me Marie-Christine Lefebvre à la séance du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand. La Ville a reçu sa démission le 10 janvier dernier.
Me Lefebvre quittera ses fonctions le 9 février prochain après 9 ans de service en tant que greffière et directrice des Services juridiques et du greffe de la Ville.
En mai 2023, elle avait également été nommée à titre de directrice générale par intérim, après avoir été directrice générale adjointe depuis 2021.
Intérims
Les intérims pour pourvoir les postes de Me Lefebvre ont été annoncés lors de la séance du conseil municipal du 15 janvier.
D’ici la nomination d’un nouveau titulaire du poste, Paul Rathé a été nommé en tant que greffier au titre juridique et du greffe. Il entrera en fonction le 29 janvier 2024.
Pour ce qui est de la direction générale, il s’agit de Martin St-Gelais, qui assurera l’intérim à compter du 22 janvier 2024 jusqu’à la date d’entrée en fonction du nouveau titulaire du poste.
En entrevue avec le journal, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, reste optimiste quant à l’absence de permanence actuelle pour ces deux postes de direction. « Ça ne va pas compromettre l’efficacité au niveau de la Municipalité », assure-t-il. « [Les directeurs par intérim] sont des personnes que l’on a l’avantage de connaître [et] ils font preuve de très grandes compétences », ajoute M. Lessard.
Direction générale
Le 1er mai dernier, lors d’une séance du conseil, le maire annonçait le non-renouvèlement du contrat de Jean-Marie Beaupré à titre de directeur général. M. Beaupré occupait ce poste depuis 2007. Aucune précision n’avait été donnée concernant son départ.
Le 31 mai 2023, l’ancien directeur général de la Ville déposait une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) contre la Municipalité pour motif de destitution. La Ville ne voulait pas émettre de commentaires au sujet des motifs de la plainte et réitérait qu’il s’agissait d’un contrat à durée déterminée qui prenait fin en 2023. En octobre avait lieu la première audience opposant M. Beaupré et la Ville au TAT.
Avec l’annonce du départ de Me Lefebvre, qui assurait le rôle de directrice générale par intérim depuis le départ de M. Beaupré, des citoyens se questionnent sur les démarches concernant la recherche d’une permanence pour ce poste.
« Tant que le dossier de M. Beaupré ne sera pas réglé, on ne règlera pas la permanence », a indiqué M. Lessard lors de la séance ordinaire du 15 janvier. La Ville n’a aucun nouveau détail à transmettre concernant les futures démarches et les dates d’audiences pour ce litige.