Saint-Basile : l’avenir du terrain de Northvolt

L’entreprise de batteries Northvolt, qui s’est implantée à cheval entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, n’est plus certaine de son avenir. Que deviendra le site si la société ne peut pas poursuivre la construction de ses installations?

En deux ans, rien ne semble s’être déroulé comme prévu dans l’implantation de l’usine Northvolt à Saint-Basile, même si les travaux de déboisement et de stabilisation du terrain ont avancé sans se soucier de l’actualité.

Débuts en fanfare

En 2017, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a rappelé au journal avoir demandé un dézonage du terrain qui abritait l’ancienne usine Canadian Industries Limited (C.I.L.) pour le passer de zone industrielle à zone résidentielle. « Nous avions un projet immobilier de 4400 logements. Mais lorsque j’en ai fait la demande, le gouvernement a vu l’endroit comme étant idéal pour un projet industriel. Les sites aussi grands sont rares au Québec. Le dézonage demandé a été refusé et deux projets d’industries ont étés refusés avant l’offre de Northvolt. »

En septembre 2023, c’est l’annonce de l’arrivée de Northvolt en grande pompe qui est faite à Montréal. Un engagement de 7 milliards, présenté comme le plus gros investissement privé jamais réalisé au Québec. Des travaux préparatoires sur le site débutent en janvier 2024.

Premiers accrocs

Dès le début des travaux, une demande d’injonction est intentée afin d’arrêter la coupe d’arbres. Rappelons que l’entreprise a abattu 8700 arbres vivants et 5300 arbres morts lors de cette manœuvre. Que se passera-t-il avec l’engagement de Northvolt d’en replanter 24 000 arbres? L’entreprise a préféré s’en tenir au communiqué qu’elle avait émise la semaine dernière et n’a pas souhaité répondre à nos questions.

S’en ai suivi entre autres des introductions par efraction sur le site, actes de sabotage, de nouvelles actions en justice, des licenciements au siège de l’entreprise, le départ  du PDG de Northvolt Amérique du Nord, Paolo Cerruti et pour finir le 12 mars, Northvolt AB déclare faillite. 

Un projet résidentiel?

Aujourd’hui, serait-il possible de revenir sur un projet immobilier sur le site si le dossier n’est pas relancé? « Northvolt a fait des travaux majeurs sur le site. Ils ont stabilisé et décontaminé le terrain. Il y a désormais un accès au terrain par la route 116, qui est provisoire pour l’instant, mais qui sera permanent. Beaucoup de travaux ont été faits pour accueillir de gros bâtiments qui doivent se construire cet automne. Un promoteur immobilier devrait tout défaire. Tout cela a ajouté de la valeur au terrain et le rend intéressant pour un projet industriel », indique le maire de Saint-Basile-le-Grand, qui voit là plutôt l’emplacement d’un projet industriel, tout comme le gouvernement du Québec, d’ailleurs. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, n’a pas caché, dans une publication sur ses réseaux sociaux, être déjà à la recherche d’un repreneur.