Saint-Basile : l’année 2025 de Northvolt 

Mercredi dernier, le 8 janvier, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de Northvolt ont voté en faveur de la poursuite des activités. Quels en seront les effets sur le Northvolt québécois? 

« Ainsi, pour Northvolt au Québec, aucun changement, commente la porte-parole de Northvolt Amérique du Nord, Emmanuelle Rouillard-Moreau. Nous poursuivons le plan d’action tel que nous l’avions présenté aux médias avant la période des Fêtes. » Le journal Les Versants l’a contactée à la suite de l’annonce provenant de Suède.    

Les actionnaires de Northvolt AB, le siège social, ont été convoqués à une assemblée générale extraordinaire en vertu des procédures légales du droit suédois. Ce genre de réunion est organisé par le conseil d’administration lorsqu’il y a des indications que les capitaux propres inscrits au bilan pourraient avoir régressé.

« Pour Northvolt au Québec, aucun changement. Nous poursuivons le plan d’action. » – Emmanuelle Rouillard-Moreau 

Rappelons que Northvolt accumule des dettes de 5,84 milliards de dollars. En novembre, l’entreprise s’est placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites « Chapitre 11 » pour tenter d’éviter la liquidation.  

En votant pour la continuité des activités de Northvolt, les actionnaires ont permis de maintenir les opérations courantes de la compagnie. « Ce résultat positif reflète le soutien de nos actionnaires alors que nous maintenons nos ambitions et cherchons à maximiser la valeur de l’entreprise. Pour notre société-mère, cela signifie la poursuite de la production et de la livraison de batteries avec une montée en cadence, tout en continuant le processus de restructuration et de transformation de la compagnie. Pour Northvolt au Québec, cela se traduit par le maintien du plan d’activités prévu et, donc, des engagements envers nos employés, fournisseurs et l’ensemble de nos parties prenantes », précise Emmanuelle Rouillard-Moreau. 

Les prochaines étapes

Sur le terrain de Saint-Basile-le-Grand, là où les premiers travaux se sont amorcés au début de l’an 2024, la prochaine étape significative consiste à couler la dalle de béton du bâtiment d’assemblage de cellules, Downstream1. L’édifice aura une hauteur de 40 mètres. « Nous avons prévu de réaliser ces travaux lorsque les températures seraient plus clémentes et favorables à la réalisation de ce type de travaux, c’est-à-dire au printemps. Aussi, ce moment correspond à la période de temps identifiée par notre société-mère pour mener à bien son processus de restructuration. Nous pensons que cette approche d’exécution permet à Northvolt Amérique du Nord de demeurer prudente dans le rythme d’investissement dans le projet et de laisser le temps nécessaire au processus de se conclure », ajoute-t-elle.

Pendant la construction de Downstream1, Northvolt veut aussi adopter une approche prudente dans la gestion du rythme d’investissement du projet. « De plus, nos équipes d’ingénierie poursuivront la planification et la conception des autres bâtiments de notre complexe technologique. Finalement, nous suivrons évidemment le processus de restructuration de notre maison-mère, qui devrait se conclure au printemps 2025. »    

En 2025, Northvolt compte aussi se tourner vers nos voisins du Sud pour suivre l’évolution de la situation aux États-Unis. Le président élu, Donald Trump, entrera en fonction le 20 janvier. « Plusieurs facteurs, tels que la production de véhicules électriques ainsi que de batteries et de composants dans des États majoritairement républicains ayant bénéficié des programmes d’investissement de l’administration sortante pourraient influencer les décisions qui seront prises », indique Mme Rouillard-Moreau.

Travaux de la voie d’accès temporaire 

Par ailleurs, les travaux de construction de l’accès temporaire, qui sera érigé en bordure de la route 116 à la limite entre Saint-Basile et McMasterville, ont commencé le 13 janvier. Toutefois, l’échéancier pourrait être revu en raison de la progression des travaux, des conditions météorologiques et des contraintes liées à la présence du chemin de fer. L’objectif des municipalités est d’ouvrir l’accès temporaire le plus vite possible.

Ces travaux, permettant un accès direct au site de Northvolt, sont dirigés par le bureau de projet, composé de représentants venant de Saint-Basile et de McMasterville, ainsi que du gouvernement du Québec.

L’aménagement de l’accès temporaire est le dernier jalon nécessaire afin de limiter les passages des camions sur le chemin du Richelieu (route 223) et la rue Bernard-Pilon (route 229), permettant ainsi d’en diminuer les répercussions sur le quotidien des résidents. L’aménagement de l’accès temporaire prévoit la construction d’un muret de soutènement, d’une aire d’attente et d’une rampe d’accès au terrain. Cet accès au site de Northvolt, strictement dédié aux activités de construction, sera fonctionnel pour une durée de cinq ans.

Ces travaux sont possibles grâce à la collaboration du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et avec la permission de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) d’intervenir sur son terrain.