Saint-Basile: la sécurité augmentée aux abords de l’école de la Mosaïque

Une mesure pour sécuriser les déplacements actifs aux abords de l’école de la Mosaïque a été ajoutée par la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

La Ville a fait l’installation de glissières, le 12 juin dernier sur la rue de Montpellier, entre la fin du débarcadère et la rue LaFrance Ouest.

« Nous avons constaté plusieurs comportements dangereux de la part de certains automobilistes, notamment des stationnements illégaux dans la piste cyclable et l’exécution de manœuvres de demi-tour à cet endroit, et ce, malgré la présence de délinéateurs », explique Stéphanie Plamondon, porte-parole de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

Ces comportements mettaient à risque la sécurité des enfants, des cyclistes ainsi que des piétons, particulièrement dans ce corridor scolaire, tout juste situé devant l’école. Un constat partagé par certains parents rencontrés par le journal Les Versants en mai dernier. Au début des travaux du rang des Vingt, un détour a été ajouté aux abords de l’école primaire, augmentant ainsi la circulation. Plusieurs parents avaient soulevé le manque de vigilance et le comportement dangereux de certains automobilistes près de la piste cyclable et dans les rues du quartier. Cet enjeu, relevé par les brigadiers également, ne date pas d’hier.

« Ces mesures avaient été identifiées bien en amont des travaux du rang des Vingt par les différents axes d’intervention du plan de déplacement scolaire », précise la porte-parole.

Période estivale

Avant la réfection de l’avenue de Montpellier, il n’y avait pas de trottoir de l’autre côté de la rue, en face de l’école, se souvient une ancienne résidente du secteur, à l’époque où ses plus vieux enfants fréquentaient l’établissement scolaire, soit il y a plus d’une dizaine d’années. Bien que les parents constatent l’amélioration depuis, les rues avoisinantes ne sont pas toutes aménagées pour la circulation des enfants, certaines étant plutôt étroites.

« L’installation des glissières de sécurité vise donc à éliminer ces comportements et à assurer un environnement sécuritaire pour l’ensemble des usagers », précise Mme Plamondon.

Les glissières n’ont pas été installées tout le long de la piste cyclable. Elles ne couvrent que quelques dizaines de mètres, soit le segment où la Ville a recensé le plus d’incidents et de comportements à risque. Il n’est pas prévu que ces mesures soient permanentes en période hivernale.

La Ville n’exclut toutefois pas l’idée de rendre ces mesures permanentes et d’étendre la zone à protéger si les comportements à risque persistent. Elle rappelle aux « citoyens l’importance d’adopter des comportements responsables, de respecter la signalisation en tout temps et de faire preuve d’une vigilance accrue à proximité des écoles ».