Saint-Basile: la circulation et le stationnement mis à jour
Un « travail de moine », comme le décrit la conseillère municipale Laurie-Line Lallemand-Raymond, a été effectué par différents services de la municipalité afin de mettre à jour le règlement relatif à la circulation et au stationnement.
Datant de la fin des années 70, le règlement 198 sur la circulation et la sécurité publique a été adopté avant même l’entrée en vigueur du Code de la sécurité routière. « Depuis son adoption, le règlement a fait l’objet de nombreuses modifications qui rendaient très complexe sa compréhension, autant de la part des citoyens que pour l’administration municipale et des élus », précise Mme Lallemand-Raymond, lors de la présentation de l’avis de motion de ce règlement le 2 juin dernier et adopté le 7 juillet dernier par les membres du conseil municipal.
Depuis 50 ans
Pour la conseillère municipale du district 1 et responsable de la sécurité publique, la refonte de ce règlement était requise pour faciliter la compréhension et offrir une vue d’ensemble cohérente du territoire.
Établi depuis une cinquantaine d’années, ce règlement sera abrogé pour l’entrée en vigueur du règlement 1220. Il englobera plusieurs règlements adoptés depuis la fin des années 70 qui régissaient la circulation d’une manière ou d’une autre.
« Ce règlement régit la circulation, le stationnement et l’immobilisation des véhicules routiers ainsi que la circulation des piétions et des cyclistes sur les voies de la ville de Saint-Basile-le-Grand. Il complète et s’ajoute aux règles établies par le Code de la sécurité routière du Québec », explique l’élue.
La majorité des règlements abrogés y ont été intégrés. « Le règlement a été épuré pour ne conserver que l’essentiel qui relève de la juridiction municipale.
Pour les autres règlements qui relèvent du Code de la sécurité routière, nous nous référerons au provincial », précise Stéphanie Plamondon, porte-parole de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
Faciliter les changements
Les prochaines modifications devraient requérir seulement le changement des annexes illustrées. « Ça facilitera le job de tout le monde, comme on dit. »
Laurie-Line Lallemand-Raymond, lors de la présentation de l’avis de motion, a félicité et remercié les services municipaux, entre autres le Service des travaux publics, ainsi que le greffe, pour le travail colossal effectué en vue de la présentation.
« C’est un travail de moine qui a demandé beaucoup de rigueur et qui mérite toute notre reconnaissance. »
