Saint-Basile en réflexion sur l’aide financière pour bornes de recharge
Un citoyen de Saint-Basile-le-Grand interpelle la Ville pour savoir si elle compte encourager l’achat de voitures électriques. Il évoque une aide financière pour l’acquisition de bornes de recharge privées.
En assemblée du conseil, lundi dernier, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a mentionné que le conseil municipal étudierait l’idée. Le dossier devrait être mis à l’ordre du jour « incessamment ».
L’idée pour un programme d’aide financière que ce résidant propose faciliterait l’achat de voitures électriques et encouragerait les gens à cet effet. « Ça fait partie de nos préoccupations d’avenir », commente le maire Lessard.
« Ce sera à l’étude. » -Yves Lessard
Ce dernier entame sa cinquième année en tant que premier magistrat de la Ville. En entrevue avec Les Versants, il mentionne que c’est la première fois qu’une telle demande est amenée au conseil municipal. « Nous regarderons la chose, comment cette aide financière peut s’appliquer et ça répond à quels besoins à Saint-Basile-le-Grand. Nous savons que ça se fait ailleurs; d’autres villes offrent déjà une aide financière », répond M. Lessard.
Près de nous, les propriétaires de voitures électriques de Boucherville peuvent faire usage d’un nouveau programme d’aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge résidentielles. La subvention s’élève à 150 $.
Berthierville et Bois-des-Filion, entre autres, font aussi de même.
« Nous essaierons de profiter de l’analyse de ces autres municipalités, poursuit le maire. Quelle expérience en tirent-elles? Quel est l’impact sur le nombre de véhicules électriques sur leur territoire? Est-ce un incitatif à l’achat? C’est le genre de paramètres qui nous guidera. »
Yves Lessard parle d’un travail d’observation, afin de voir s’il y a un potentiel à Saint-Basile-le-Grand par rapport au nombre de propriétaires de véhicules électriques.
Il serait trop tôt pour parler du montant de la subvention que la Municipalité pourrait verser. « Ça ne veut pas dire que nous irons dans cette direction. Ce sera à l’étude, mais ce n’est pas un dossier dans le top de nos priorités! »
Programmes d’aide financière
En soutien à ses citoyens, Saint-Basile-le-Grand offre ou participe déjà à des programmes de subvention, dont certains en collaboration avec des organismes de constitution provinciale ou fédérale. Par exemple, pour les maisons lézardées, l’achat de couches lavables pour bébés et l’inscription à certains cours et activités aquatiques.