Saint-Basile emprunte 3 M$

Travaux rue Principale

Le conseil de ville de Saint-Basile-le-Grand va de l’avant avec la réfection de la rue Principale. Le coût : 3 millions de dollars; 25 % de la facture sera refilée aux résidants du coin et 75 %, à l’ensemble de la population.

Rappelons que la portion de la rue concernée par les travaux est située entre l’avenue Mont-Bruno et la rue Parent, à la limite de Saint-Mathieu-de-Beloeil. La problématique évaluée, qui persiste depuis des années, concerne la dégradation très avancée du pavage, la déficience du drainage pluvial du côté sud de la rue, l’âge avancé de la conduite d’aqueduc, le diamètre trop étroit de celle-ci, l’absence de lien piétonnier et cyclable, ainsi que l’accumulation de dépôts et une pente forte des talus du cours d’eau à divers endroits.

En février dernier, la Ville avait présenté trois scénarios de réfection de la rue à une quarantaine de citoyens venus s’informer. Les coûts des propositions vacillaient entre 800 000 $ et 7,5 millions de dollars. En mars, 60,6 % des résidants de la rue Principale ayant répondu au sondage de la Ville ont choisi l’option 2 avec un ajout concernant le prolongement de la piste multifonctionnelle (piétonnière et cyclable) de l’avenue du Mont-Bruno à la rue Parent.

Sur le 3 millions de dollars empruntés pour les travaux, 1,9 M$ sera attribué à la réfection de la chaussée (25 % au riverain, 75 % à l’ensemble), 680 000 $ pour la piste cyclable, 275 000 $ au remplacement d’un ponceau au ruisseau Deslauriers, et 145 000 $ en cas de frais imprévus. Le début des travaux est prévu à l’automne.