Saint-Basile: des citoyens s’expriment sur la construction d’un triplex sur la rue Principale
Près d’une dizaine de citoyens se sont déplacés à l’hôtel de ville lors d’une assemblée publique, le 26 février dernier, pour énoncer à la Ville leurs préoccupations au sujet de la construction d’un triplex au 262, rue Principale, à Saint-Basile-le-Grand.
Une assemblée publique de consultation au sujet d’un projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) au 262, rue Principale avait été annoncé lors de la séance ordinaire du conseil municipal, le 3 février dernier.
Lors de la présentation du projet, Philippe Chrétien, directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, a cité les diverses dérogations que le PPCMOI permettrait au promoteur pour mener à terme cette nouvelle construction. Le point central est que la zone 212-H, où se situe le 262, rue Principale permet les immeubles unifamiliaux, bifamiliaux ou les duplex. Dans le cadre de ce projet, Investissement immobilier Dumele inc. demande à la Ville une dérogation pour venir y construire un immeuble de trois logements. Cette demande, si elle est acceptée, vient également altérer différentes obligations, notamment sur le plan des marges à respecter.
La Ville autoriserait un pourcentage de 42 % de la superficie de la cour avant aménagée en espace vert alors que le règlement exige, au minimum, une proportion de 50 % de la cour avant qui doit être végétalisée.
Les citoyens, dont certains s’étaient déjà exprimés lors d’un précédent PPCMOI à l’adresse voisine, en novembre dernier, ont fait part de certains mécontentements et de quelques inquiétudes vis-à-vis cette nouvelle construction.
Démolition
Un point soulevé rappelle la présence, dans la maison, d’amiante et sa gestion advenant une éventuelle démolition. Comme lors du précédent PPCMOI au 262, rue Principale les citoyens se questionnaient sur les enjeux de sécurité relativement au stationnement.
Ils mentionnent qu’avec le corridor scolaire et la largeur de la rue, ils voient des enjeux à la circulation et à la sécurité, surtout avec l’augmentation du nombre de stationnements.
Le projet prévoit deux cases par logement, soit un total de six places. L’enjeu de densification a également été soulevé. La Ville souhaite se pencher prochainement sur la planification et le développement du territoire.
En raison d’un second projet de construction immobilière par le même promoteur sur deux terrains adjacents, les citoyens souhaitent que la Ville observe la situation dans son ensemble plutôt que de travailler les dossiers séparément.