Saint-Basile: des activités estivales pour tous

La saison estivale à Saint-Basile-le-Grand débutera le 7 juin prochain avec la quatrième édition du Festi-Planche au parc du Ruisseau.

Le mardi 24 juin prochain, la Ville organise une journée d’activités pour célébrer la fête nationale du Québec. C’est le groupe Osmoze qui sera en spectacle de 21 h à 23 h pour chanter de grands succès québécois. À 22 h, c’est l’heure du traditionnel feu d’artifice. Des activités sont prévues toute la journée à partir de 14 h, telles qu’une miniferme, des jeux gonflables, un jeu de tague au laser et bien plus encore.

Ciné grand air

Du 4 juillet au 29 août, un vendredi sur deux, les Grandbasilois sont invités à profiter du Ciné grand air. L’activité a débuté en 2016, résultat d’un projet priorisé par la population dans le cadre du budget participatif de 2015.

La Ville diffusera cinq projections extérieures au parc Montpellier, qu’il sera possible de visionner en famille, en solo, entre amis ou en couple. Les cinq projections débuteront entre 20 h et 21 h, selon la tombée de la nuit. Les films Paddington au Pérou, Retour vers le futur, Zoopocalypse, Un parfait inconnu et Mlle Bottine seront tous présentés en version française. Si la météo ne permet pas une projection extérieure, les films seront présentés dans le gymnase de l’école de la Mosaïque, accessible par le centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

Place aux artistes

Pour les amateurs de musique, Les Classiques de la gloriette seront de retour cet été. Ces petits concerts de musique classique ont lieu dans l’aire de détente près de la bibliothèque Roland-LeBlanc. Le 29 juin à 10 h 30, c’est le groupe Brise-Glace, composé de deux Bretons et deux Québécois, qui sera en spectacle. Ils allient chants marins et musiques traditionnelle québécoise. Le 13 juillet à 10 h 30, le quatuor Mood Jazz, composé de trois musiciens et une chanteuse, puisera dans son large répertoire pour interpréter plusieurs chansons populaires françaises, réarrangées aux rythmes et aux mélodies du jazz.

Les Dimanches sur le parvis seront également de retour le 27 juillet prochain, ainsi que les 10 et 24 août. La première soirée, c’est le groupe Les Colocs-Ensemble, dirigé par Mike Sawatzky, membre fondateur du groupe, qui proposera un spectacle acoustique en hommage à Patrick Esposito di Napoli et André Dédé Fortin. Le trio revisite les œuvres de ces derniers dans une version intimiste, ponctuée d’anecdotes et de souvenirs touchants.

Le dimanche 10 août, Sally Folk, qui marque la scène québécoise depuis plus de 15 ans, sera à la Place des générations. Puis, le 24 août, le spectacle Entre nous, si on chantait encore…, créé par Jason McNally, chef et arrangeur vocal à En direct de l’univers, rendra hommage à la musique québécoise. De Beau Dommage à Bleu Jeans Bleu, en passant par Mitsou, quatre musiciens et quatre chanteurs retracent 100 ans de musique avec 100 chansons en 100 minutes. Les spectacles pourraient avoir lieu à l’intérieur de l’église en cas de pluie. Les places seront alors limitées.

Le jeudi 10 juillet, les Grandbasilois pourront profiter d’une soirée théâtre pour toute la famille à l’extérieur et le 7 août, profiter d’une soirée d’humour. Les humoristes de la relève, Sébastien Haché, Evelyne Roy-Molgat et Sam Vitulano-Arsenault, aborderont des sujets matures à la fois audacieux et grivois. Cette soirée s’adresse donc à un public averti.

Offert tout l’été

Le 7 septembre, c’est la Fête de la famille au village, qui reviendra cette année avec une foule d’activités pour tous les goûts et tous les âges. La saison estivale se conclut le 27 septembre prochain avec la quatrième édition de l’évènement Regard sur le passé. Pour l’occasion, la rue Principale, entre la montée Robert et la rue Préfontaine, reflètera l’ambiance de cette période à travers plusieurs activités et animations.

Tout au long de l’été, les citoyens sont invités à participer aux activités culturelles, dont les cabanes culturelles aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie, le BiblioCLUB, puis à profiter de l’exposition extérieure au parc Montpellier et du circuit historique de la Ville. Le piano public, à la halte du Village, sera de nouveau mis à la disposition des citoyens.