Saint-Basile: dépôt du plan de déplacements scolaires pour accroître la sécurité

Lors de la séance ordinaire du 2 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a déposé le plan de déplacements scolaires. Réalisé par Vélo Québec, celui-ci propose des solutions concrètes grâce, entre autres, à des aménagements physiques afin d’accroître et de sécuriser les déplacements actifs aux abords des écoles primaires du territoire grandbasilois.

Ce plan est le fruit d’une collaboration entre divers intervenants, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, le Centre de services scolaire des Patriotes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, le comité de circulation, les membres du conseil et de l’administration municipale. 

Volontés de la Ville

La contribution indéfectible des parents des élèves fréquentant les trois écoles primaires du territoire et des représentants de la direction de celles-ci doit également être soulignée. De plus, une consultation citoyenne, initiée au printemps dernier, a permis aux citoyennes et citoyens de faire part de leurs expériences et de leurs opinions lors d’un atelier de réflexion.

« Il est primordial d’offrir des installations adéquates et sécuritaires pour favoriser ces déplacements », mentionne le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. « Nous constatons, entre autres, que la circulation automobile est grandissante aux abords des écoles et il devient essentiel de réduire au maximum la présence de ces véhicules, et ce, pour la sécurité de nos jeunes », ajoute-t-il.

La conseillère du district 1, Laurie-Line Lallemand-Raymond, responsable des dossiers de sécurité publique, ajoute « Je suis particulièrement fière du dépôt du plan de déplacements scolaires. Celui-ci s’inscrit pleinement dans nos volontés d’assurer la sécurité des élèves des trois écoles de notre territoire, et c’est un pas vers l’avant dans l’amélioration de nos infrastructures ».

« La consultation publique nous a permis de comprendre les besoins et les inquiétudes des citoyennes et citoyens, ainsi que des acteurs locaux à ce sujet. Pour encourager le déplacement actif, il est primordial d’en assurer sa sécurité », mentionne la conseillère.

Parmi le portrait dressé par Vélo Québec, 78 % des élèves des trois écoles primaires ne sont pas transportés en autobus, soit 1120 élèves. À l’inverse, 319 des 1439 enfants prennent l’autobus, puisqu’ils habitent à une distance supérieure à 1600 mètres, soit à plus de 30 minutes de marche de l’école.

La Ville est déjà au travail afin d’élaborer un plan d’action, assure Mme Lallemand-Raymond.

« La planification des actions à prendre devra être évaluée en tenant compte, entre autres, de la faisabilité, du coût des travaux et selon les orientations du conseil municipal. Comme plusieurs mesures touchent la configuration des terrains des établissements scolaires, l’apport du Centre de services scolaire des Patriotes sera essentiel dans les démarches », précise la conseillère municipale.

Depuis 2021, trois campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière ont eu lieu pour sensibiliser les Grandbasilois à une cohabitation plus harmonieuse entre les différents usagers de la route. « La sécurité aux abords des écoles étant une responsabilité partagée, d’autres actions seront mises en place, concertées avec les partenaires et les parties prenantes concernés. De plus, la Ville continuera à promouvoir, par différentes actions de sensibilisation, les comportements sécuritaires à adopter, autant de la part des citoyens qui utilisent le transport actif que des automobilistes. »

Améliorer les infrastructures

Les principaux constats évoqués par Vélo Québec confirment que l’implantation d’aménagements permanents sur le territoire permettrait de réduire l’exposition des piétons et des cyclistes aux risques, de garantir le respect des limites de vitesse, d’améliorer la visibilité et de réduire la circulation automobile superflue autour des écoles. 

Des solutions concrètes d’amélioration des infrastructures municipales sont également suggérées dans le rapport, telles que la sécurisation des corridors scolaires, la création de traverses surélevées, ainsi que l’ajout de mobilier urbain et de dos d’âne.