Saint-Basile : démolition du 45, montée Robert

Les travaux de démolition du 45, montée Robert, à Saint-Basile-le-Grand, se sont amorcés le lundi 16 juin. Pour plusieurs, une page se tourne. 

« Nous croyons qu’il est temps que nous revitalisions le terrain et le bâtiment »,

mentionnait au journal le directeur – gestion et développement du parc immobilier des Immeubles G.Y. Lambert, Guillaume Lambert, en date de février 2022. 

C’est maintenant officiel. Le 45, montée Robert changera de vocation. Recontacté par Les Versants, Guillaume Lambert indique que c’est une « étape franchie dans un processus de nouveau projet de redéveloppement ». Il explique aussi que le contexte économique des dernières années a fragilisé la location commerciale. Selon lui, l’ensemble du bâtiment était vacant depuis au moins trois ans. « C’est une autre étape. » 

Les travaux de démolition ont débuté la semaine dernière. M. Lambert estime que ceux-ci, incluant le nettoyage et le nivellement du site, devraient se terminer d’ici la mi-juillet.

La manœuvre de destruction a attiré les curieux et les férus d’histoire toute la semaine.

Témoignages

« Pour moi, c’est l’ancien IGA qui s’en va. C’est peut-être pour le mieux, on verra. Mais est-ce que c’était important de tout détruire? » se demande Chantal, une citoyenne que le journal a rencontrée aux abords du site.

Elle aurait voulu que certaines parties de la bâtisse soient conservées ou récupérées. « Ce n’était pas si vieux, dit-elle. Est-ce que ça aurait pu être réutilisé? » 

De son côté, un autre Grandbasilois parle de nostalgie et d’une page qui se tourne. « Nous avons connu le IGA. Nous avons vu la transformation des lieux ensuite. C’est une partie de ce que nous avons connu qui s’en va », exprime Alain. 

L’aspect commercial

En mars, le journal était allé à la rencontre des commerçants pour parler du déclin de la montée Robert à la suite de la fermeture du restaurant Le St-Bazile. Certains avaient alors soulevé la fermeture du dépanneur et de la banque du 45, montée Robert.

Nous sommes retournés les voir. La démolition est un signe que les choses bougeront. « C’est une bonne affaire! Ça va amener plus de commerces de proximité, aider un peu à ramener de la vie sur la rue. J’espère. Ça ne peut pas nuire », commente le copropriétaire de la boucherie Les 2 Roy, Martin Roy.

Un site rempli d’histoire

Le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier, nous en dit davantage sur les lieux. Ce n’est pas d’hier que la famille Lambert est liée à ce coin de Saint-Basile-le-Grand. Il faut savoir que ce terrain a été acquis par Aimé Lambert en novembre 1873. Soit deux ans après la création de la municipalité et trois années avant que l’église ne soit érigée. À cette époque, la montée Robert n’existait pas. Une ancienne petite école de rang, remplacée par une grande maison de brique, de même qu’un magasin général, ont été bâtis sur ce terrain. La maison et le magasin général ont été démolis en 1989 pour créer un stationnement pour l’épicerie inaugurée en 1964. Dans l’histoire, le 45, montée Robert a connu quelques moments d’expansion. « Le site est important, car le magasin général était au coeur de l’activité du village. On y achetait de la nourriture, mais aussi des »marchandises sèches », des matériaux de construction et même du charbon. Le magasin est ouvert du lundi au samedi jusqu’à 23 h, et le dimanche matin après la messe », peut-on lire dans le bouquin de la Société d’histoire, Saint-Basile-le-Grand, son coeur de village.

Les élus

« C’est le premier jalon pour libérer le terrain d’ici la prochaine vocation du 45, montée Robert, déclare quant à lui le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, qui souligne, au téléphone, que M. Lambert et son équipe coopèrent bien avec les différents services de la Ville. Ils sont conscients de notre volonté de revitaliser le coeur villageois afin de donner le goût aux gens et aux commerces de venir ici. »  

Le conseiller municipal du district 3, Denis Vézina, voit d’un bon œil cette démarche. « La démolition du 45, Robert, c’est la revitalisation du noyau villageois, la capacité de recevoir des personnes du troisième âge qui veulent rester ici, à Saint-Basile, mais qui n’ont plus la force physique d’entretenir leur maison. Ça représente aussi la libération de maisons pour des jeunes familles qui cherchent une place où s’installer afin d’élever leur progéniture. C’est très positif, à mon avis. L’objectif est d’en faire un projet qui s’harmonise avec le patrimoine

déjà bâti. »

Mercredi, le journal a rencontré le conseiller du district 5, Guy Lacroix, qui était sur place pour voir l’avancée des travaux de démolition. La montée Robert sépare les districts 3 et 5.

« Au-delà du district, le 45, Robert, c’est un enjeu municipal pour notre noyau villageois. Un point déterminant pour la revitalisation de notre coeur villageois. Je suis très enthousiaste quant à ce qui se prépare! » confie Guy Lacroix, qui ajoute que c’est une bonne nouvelle. 

« C’est une page qui se tourne, oui. Mais c’est surtout l’occasion de donner une plus-value à ce secteur », de conclure M. Lessard.