Saint-Basile: demande pour un autre demi-tour sur la 116 

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a fait la demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable d’autoriser un demi-tour sur la 116 entre le boulevard du Millénaire et le boulevard de Boucherville à Saint-Bruno-de-Montarville.

Le terre-plein central devra être ouvert entre les deux intersections situées à environ 1,3 kilomètre l’une de l’autre, comme c’est le cas ailleurs sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, notamment à l’intersection avec la rue Principale ou la rue Jean-Charles-Michaud.

Cette demande est effectuée en lien avec la densification que connaîtra le secteur en raison de l’adoption, par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 9 juin dernier, du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Dans le secteur du boulevard du Millénaire et de la gare de Saint-Basile-le-Grand, le PMAD obligera une densité minimale de 200 logements par hectare dans cet Espace stratégique de redéveloppement (ESR).

Nouveau projet immobilier

Cette demande a été présentée lors de la plus récente séance ordinaire du conseil municipal, le 7 juillet dernier. À cette même occasion, le conseil a présenté la demande d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) au 361, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

Ce dernier comprendrait un bâtiment multifamilial d’une hauteur de cinq étages, alors que la grille des usages et des normes indique une hauteur maximale, en étages, de trois, soit pour la construction d’une cinquantaine de logements.

1,3 km C’est la distance qui sépare l’intersection du boulevard du Millénaire à celle du boulevard de Boucherville sur la route 116.

Une assemblée publique de consultation sur ce projet de résolution est fixée le 12 août 2025, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville, situé au 204, rue Principale, à Saint-Basile-le-Grand.

Un projet pas unanime

Les membres du conseil n’étaient pas tous en accord avec l’approbation de ce PPCMOI. Le conseiller municipal Olivier Cameron-Chevrier a demandé le vote, puis a voté contre son adoption en raison des problèmes occasionnés sur la mobilité durable par le positionnement du stationnement, qui serait situé à l’arrière, sur le rang des Vingt, et du manque d’infrastructures pour relier l’immeuble au réseau de transport en commun de manière sécuritaire. Actuellement, il n’y a pas de trottoir le long de la 116 entre le 361, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et le boulevard du Millénaire. C’est également un enjeu soulevé par la conseillère Laurie-Lyne Lallemand-Raymond.

Les autres élus ont tous voté en faveur du projet en raison du manque criant de logements à Saint-Basile-le-Grand. Le conseiller Guy Lacroix a d’ailleurs fait mention d’un taux de vacance de 0 % dans la municipalité. « Plusieurs raisons expliquent le taux d’inoccupation de logements locatifs à 0 %. La principale est le manque de logements locatifs. La forte croissance démographique sur la Rive-Sud peut également contribuer au manque de logements », précise Stéphanie Plamondon, porte-parole de la Ville de Saint-Basile. Il est important de préciser que l’enjeu du logement n’est pas spécifique à Saint-Basile-le-Grand. Plusieurs municipalités avoisinantes et même ailleurs au Québec connaissent des situations similaires.