Saint-Basile: de nouveaux logements sur la 116
Aux abords de la route 116, un nouvel immeuble de 51 logements pourrait voir le jour prochainement.
Le projet s’implantera sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, entre le BMR et l’hôtel Le Mirage. À l’avant, au premier étage, un espace commercial est planifié.
Tout près de cet emplacement, le projet de Saint-Basile-sur-le-Parc, développé par l’entreprise Messier, Savard & Associés, comportera 4 immeubles résidentiels de 6 étages, pour un total de 854 logements. Les travaux de démolition ont eu lieu l’automne dernier, mais depuis, aucun travail n’a été effectué sur le site.
Le directeur de l’urbanisme, Philippe Chrétien, a fait la présentation à quelques citoyens présents, le mardi 12 août, du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). En d’autres termes, un PPCMOI, c’est un processus pour autoriser certains projets à déroger à des règlements d’urbanisme sans le permettre sur l’ensemble du secteur.
Dans le projet qui sera situé au 361, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, les dérogations qui pourraient être autorisées à la fin du processus de consultation sont notamment l’autorisation de bâtir un immeuble de cinq étages, alors que le règlement prévoit un maximum de trois. De plus, le ratio de stationnement est inférieur aux normes exigées. « La proximité avec les autobus et la gare nous a permis d’autoriser cette dérogation, tout comme le fait que la majorité des logements sont plus petits, tels que des studios, des 3 1/2 et des 4 1/2 », explique M. Chrétien.
L’obligation viendra
Dans les prochaines années, la Ville se verra dans l’obligation de densifier son territoire. Avec l’adoption du nouveau Plan métropolitain d’aménagement et de développement 2026-2046 (PMAD), en juin dernier, ce secteur devra se conformer prochainement à une densification de 200 logements par hectare. Le projet actuel propose 173 logements par hectare, donc, tout près des attentes qui seront imposées.
Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, réaffirme que le taux d’inoccupation est à zéro à Saint-Basile-le-Grand depuis quelques années. « Nos besoins en logements sont grands. Nous avons des aînés et de jeunes adultes qui doivent quitter la ville dans laquelle ils ont vécu toute leur vie pour se loger. Nous avons des gens de l’extérieur qui souhaitent s’établir ici, mais ils ne trouvent aucun logement », précise le maire, qui se dit ravi de l’attractivité de la ville, mais qui se désole du manque de logements.
Depuis 2022, le nombre de mises en chantier est aussi très faible. Après une explosion des nouvelles constructions au début des années 2000, en raison du développement du boulevard du Millénaire, le nombre de nouvelles constructions a diminué malgré certaines années plus prolifiques.
