Saint-Basile: augmentation marquée des quotes-parts aux organismes régionaux
Le montant que la Ville de Saint-Basile-le-Grand doit débourser pour les différents organismes régionaux situés sur son territoire a connu une augmentation pour l’année 2025.
« C’est un million de dollars de plus de dépenses. Ça fait une grosse pression sur notre budget. C’était 28,1 % du budget en 2024, c’est rendu 28,5 % en 2025. C’est un taux qui augmente depuis quelques années », mentionnait Vincent Bélanger-Marceau, directeur des finances de Saint-Basile, lors de la présentation du budget le 9 décembre 2024.
990 159 $ C’est le montant que doit la Ville en 2025 pour ses quotes-parts aux organismes régionaux.
Obligations gouvernementales
Parmi les entités régionales, la MRC de la Vallée-du-Richelieu est celle dont l’augmentation est la plus marquée entre 2024 et 2025. Une hausse de 14,8 %, soit de 98 697 $, totalisant un montant de 765 501 $ pour l’année 2025.
« Les obligations gouvernementales qui incombent aux MRC sont de plus en plus importantes, multiples et variées. Ainsi, les montants de subventions associés à ces obligations ne couvrent pas l’entièreté des coûts encourus pour y répondre, exerçant de ce fait une pression sur les dépenses. C’est ce qui explique l’essentiel de l’augmentation observée en 2025 », précise Jenny Pharand, porte-parole pour la MRC de la Vallée-du-Richelieu.
Près de 10 %
La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) a, elle aussi, connu une augmentation de plus de 10 %. Le budget alloué à la quote-part de la Ville de Saint-Basile-le-Grand est passé de 2 354 861 $ en 2024 à 2 673 771 $, une augmentation de 318 910 $, soit 13,5 %. « L’augmentation est considérable, on en est conscients », mentionne Pierre-Damien Arel, directeur général du RISIVR. Il précise que trois raisons expliquent cette hausse. « Dans un premier temps, il y avait un réajustement à faire certaines règles comptables », mentionne-t-il, affirmant que c’est un élément très technique. « On remet en place les bonnes règles pour ne plus que ça arrive à l’avenir. » L’achat et le paiement de l’hypothèque de la nouvelle caserne à Beloeil, ainsi que l’augmentation des coûts d’entretien, toujours affectés par l’inflation, expliquent également la hausse de plus de 10 %.
De son côté, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) confirme que le montant de la contribution se situe à 385 717 $ plutôt qu’à 387 614 $, comme indiqué dans la présentation du budget de la Ville de Saint-Basile. Il s’agit tout de même d’une hausse d’environ 10 %.
« Cette hausse s’explique par une variation du potentiel fiscal de la Ville, entre 2024 et 2025, et tient compte de l’augmentation générale des quotes-parts de 2,06 % adoptée dans le budget 2025 de la CMM », mentionne Julie Brunet, porte-parole de la CMM.
Pour la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, l’augmentation est de 9,5 %, soit 348 421 $ d’écart entre l’année 2024 et 2025. Elle provient essentiellement des conventions collectives (4,69 %). L’augmentation des autres dépenses est de 2,07 % et la différence englobe des frais de financement, confirme la Régie.
Consommation d’eau
Si la Ville de Saint-Basile-le-Grand connaît une augmentation de 9,4 % pour la Régie intermunicipale de l’Eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR), elle est en grande partie liée à la consommation des municipalités. « Environ 70 % des quotes-parts exigées pour le budget de la régie sont en fonction de la consommation réelle des municipalités, le reste étant en fonction des débits réservés », mentionne Jacques Drouin, directeur général de la RIEVR.
« Pour Saint-Basile-le-Grand, l’historique des cinq dernières années n’a pas été favorable pour cette portion de quote-part », précise-t-il en ajoutant toutefois qu’à la fin de l’année, un calcul est refait en fonction de la consommation réelle de la ville. Saint-Basile-le-Grand pourrait s’attendre à une ristourne.
Un règlement sur l’installation de compteurs d’eau, adopté le 2 juillet dernier lors d’une séance du conseil municipal, aidera la Ville à se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Tous les bâtiments non résidentiels à Saint-Basile-le-Grand devaient se munir d’un compteur d’eau avant le 1er septembre 2024.
Proportion des quotes-parts
L’écart concernant les charges de la Ville, entre les années 2024 et 2025, est de 2 921 859 $, soit une augmentation de 9,25 %. Une proportion de 28,5 % du budget est attribuée aux quotes-parts des organismes régionaux.