Saint-Basile: adoption du projet de loi 61

Le projet de loi 61 a été adopté le mercredi 4 décembre à 77 voix contre 21. Une avancée que Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, qualifie de significative.

En septembre dernier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand appuyait exo dans ces démarches auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du projet de loi 61, édictant la Loi sur la Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif. 

L’adoption du projet de loi permet la création de l’agence Mobilité Infra Québec. Mobilité Infra Québec aura pour principale mission d’effectuer, lorsque le gouvernement lui en confiera la responsabilité, l’analyse d’opportunité, la planification ou la réalisation de projets d’infrastructures complexes de transport, dont ceux en transport collectif. 

Densifier 

L’un des projets d’infrastructures avancés dans le cadre de l’étude de ce projet de loi est le développement immobilier sur le stationnement incitatif de la gare de Saint-Basile-le-Grand.

Depuis 3 ans, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, travaille en collégialité avec exo sur ce projet. « Ce projet permet de répondre à deux impératifs du gouvernement du Québec et de la CMM, c’est-à-dire de densifier et de construire sur les îlots de chaleur pour les éliminer le plus possible », précise M. Lessard

Exo était limité à un cadre légal qui ne l’autorise pas à réaliser du développement immobilier ou commercial sur ses terrains. L’adoption du projet de loi pourrait permettre à des projets, comme celui de Saint-Basile-le-Grand, de voir le jour. Si les différents acteurs du projet étaient dans l’attente du projet de loi, du travail a été effectué dans les derniers mois, confirme le maire.

« Grâce à l’adoption de ce projet de loi, exo disposera des leviers nécessaires pour contribuer aux projets de développement immobilier conjoint, et ainsi participer à la vitalité économique des communautés qu’il dessert tout en générant de nouveaux revenus. Nous remercions la ministre Guilbault et les députés pour leur ouverture tout au long du processus », a réagi Sylvain Yelle, directeur général d’exo.