Saint-Basile adopte de nouvelles règles

Budget participatif 2018

Le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a adopté de nouvelles règles pour le prochain processus de budget participatif, prévu en 2018.
À la suite des évaluations sur les trois processus conduits en 2014, 2015 et 2016, d’un sondage effectué auprès de quelques artisans et partenaires du milieu, de même que sur la recommandation du Centre d’écologie urbaine de Montréal, le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand a adopté différentes règles pour son budget participatif 2018.

Les nouvelles règles

Le processus se déroulera dorénavant sur une période de deux ans afin d’améliorer l’analyse de l’admissibilité des projets d’investissement soumis et l’évaluation des coûts pour leur réalisation avant de soumettre les idées au vote des citoyens.
Contrairement aux années précédentes (un budget de 200 000 $), c’est un montant de 300 000 $ qui sera alloué aux projets s’adressant à l’ensemble de la population adulte (18 ans et plus); la somme de 100 000 $ (plutôt que 20 000 $) sera accordée pour les réalisations s’adressant aux jeunes âgés de 10 à 17 ans.
Enfin, les projets devront se concrétiser sur une propriété municipale.

300 000 $
C’est la somme qui sera allouée aux projets s’adressant à l’ensemble de la population.

Cette obligation découle de la controverse du printemps dernier, alors que le conseil municipal avait décidé de ne pas donner suite au projet d’aménagement d’une salle communautaire à l’étage supérieur de la sacristie. Cette idée de 180 000 $ présentée par la fabrique et appuyée par la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand avait reçu le plus grand nombre de points lors du dernier processus de budget participatif. « Un projet qui, après vérifications du point de vue légal, était délicat », avait confié le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré.
Projet qui a été remplacé par la construction encore à venir d’un pavillon sanitaire aux abords de la rivière Richelieu, au parc Prudent-Robert.
Les détails concernant chacune des étapes du prochain processus seront communiqués ultérieurement.

Réalisations

La création d’une place publique sur la rue Principale (150 000 $), l’acquisition d’un projecteur, d’un écran et d’autres accessoires pour en faire un ciné grand air au cœur du Village (150 000 $) et l’amélioration des terrains de soccer du parc de la Seigneurie (160 000 $) sont les trois projets qui ont vu le jour jusqu’à maintenant.

Projets à venir

L’installation d’un module d’escalade au parc de Montpellier (20 000 $), l’aménagement d’un circuit pour voitures téléguidées aux parcs des Cheminots, du Pont-de-Pruche ou du Ruisseau (20 000 $) et la construction d’un pavillon sanitaire aux abords de la rivière Richelieu et du parc Prudent-Robert (80 000 $) sont encore à prévoir.
Le budget participatif désigne une démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal, qui représente plus de 17 000 Grandbasilois et gère un budget de fonctionnement de plus de 22 millions de dollars.
Saint-Basile-le-Grand est l’une des premières villes au Québec à avoir invité ses citoyens à présenter leurs propres projets soumis au vote populaire.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de ces nouvelles règles appliquées au processus de budget participatif?