RSEQ Montérégie : du deck hockey pour la sécurité

Le hockey-balle gagne en popularité. Cette année, le RSEQ Montérégie a proposé ce sport aux écoles primaires, qui se sont inscrites en grand nombre.  

« Nous avons eu une demande du secteur primaire pour instaurer du deck hockey cette année. Cette discipline sportive étant très à la mode actuellement, elle a donc été proposée aux écoles primaires », explique au journal le directeur général du RSEQ Montérégie, Hugo Roy. 

En tout, ce sont 22 équipes qui ont pris part à cette première année d’activités.

Mais la décision ne s’est pas prise sur un coin de table. M. Roy indique que le choix de l’organisation d’aller dans cette direction ne s’est pas fait de façon unilatérale.    

Un comité

Ainsi, à la fin de l’année scolaire 2023-2024, le RSEQ Montérégie a mis en place un comité consultatif primaire. Le groupe était composé d’éducateurs physiques de la Montérégie. C’est ce comité qui propose des disciplines sportives et qui entérine les plages horaires des activités de ce secteur. « Je vous confirme qu’il y avait un engouement pour qu’il y ait une offre de service pour ce sport dans notre région », affirme Hugo Roy.

Il faut savoir que pour pratiquer cette version du hockey-balle, les participants doivent s’équiper davantage. Les joueurs doivent porter un casque muni d’une grille ou d’une visière, des gants et aussi des jambières pour les tibias. Auparavant, au hockey-balle, seules les lunettes de protection étaient utilisées. 

La sécurité 

« Un des aspects ayant mené à cette décision est la sécurité, admet le directeur général du RSEQ Montérégie. Les protections sont beaucoup plus importantes en deck hockey avec le port du casque, des gants et des jambières qu’au hockey Cosom, qui se joue seulement avec des lunettes de sécurité. »

En mai dernier, à Granby, deux formations des All-Black de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, ont participé au tournoi régional de deck hockey du RSEQ Montérégie. Une première pour les joueurs et les joueuses (le groupe de filles a décroché la médaille d’argent) de celui qui les accompagnait, l’enseignant en éducation physique et à la santé à l’école de la Mosaïque, Martin Fabre. Tout était nouveau pour eux. Ils ont dû s’ajuster pendant les premières rencontres du tournoi. « Je pense bien que le RSEQ veut s’en aller plus vers le deck hockey. Les règles sont plus claires, plus précises. Au hockey Cosom, il y avait quelques zones grises controversées. Il y avait aussi certains problèmes avec l’équipement des gardiens de but. Avec le deck, ça permet d’uniformiser le tout », commente Martin Fabre.  

Achat de matériel

De son côté, Hugo Roy rappelle aussi que l’aspect de l’achat de matériel de sécurité a été un enjeu. « Après une première année, c’est l’un des commentaires que nous avons entendus à l’occasion. Ce n’est pas passé sous silence. Nous désirons aller de l’avant afin de développer des partenariats avec des entreprises ou des organisations qui pourraient peut-être aider afin de faire découvrir ce sport à un plus grand nombre de jeunes élèves-athlètes », conclut-il.