Rouge et Noir du Collège Trinité : le bronze au cheerleading national

L’équipe de cheerleading du Rouge et Noir du Collège Trinité a remporté une médaille de bronze lors des Championnats nationaux des écoles canadiennes, tenus en mai dernier à Ottawa. 

« Cette médaille est une immense source de fierté pour le Collège et le Rouge et Noir », commente la technicienne en loisirs du Collège Trinité, Geneviève Le Blanc. 

Finir sur une bonne note

Selon elle, cette distinction souligne le « travail remarquable » du groupe de cheerleading, le dévouement des athlètes et des entraîneuses, et leur persévérance au cours de la saison. « Cette médaille permet de finir sur une excellente note. »

En effet, cette compétition nationale s’avérait la dernière de la saison pour le Rouge et Noir, qui pense déjà à l’année prochaine. Le rendez-vous à Ottawa a eu lieu du 9 au 11 mai. 

Ce n’est pas la première fois que la formation de cheerleading représentant l’école secondaire privée de Saint-Bruno-de-Montarville prend part à un événement de cette ampleur. Elle participe souvent à cette compétition nationale, et ce, depuis plusieurs années. 

Cependant, l’école n’a pas été en mesure de nous confirmer si le clan de cheerleading du Rouge et Noir a déjà ramené une médaille acquise en compétition nationale avant cette année. « Malheureusement, nous ne pouvons pas confirmer l’historique complet. »

« Autrefois, la compétition était organisée à Niagara Falls. L’événement se tient maintenant à Ottawa, tout en conservant le même niveau d’envergure et de prestige », exprime la technicienne en loisirs, qui rappelle que le programme de cheerleading est proposé au Collège Trinité depuis le début des années 2000. 

« Cette médaille permet de finir sur une excellente note. » – Geneviève Le Blanc

Une expérience

Le journal a voulu savoir comment s’est passé ce voyage sportif de trois jours pour les athlètes du groupe. Certaines ont bien voulu offrir leurs impressions sur l’expérience à Ottawa. C’est le cas de Charlotte Dignard, pour qui c’était un rêve qui se réalisait, « rempli de beaux souvenirs de notre secondaire ». Elle précise. « On se rassemblait en petits groupes dans les mêmes chambres, ce qui a permis de socialiser entre les différents niveaux. C’était ma première expérience et je l’ai trouvée moins stressante, car la compétition s’étalait sur deux jours. Ce qui nous permettait de nous reprendre si jamais nous commettions des erreurs la première journée. La visite au Parlement a aussi été un moment fort. C’était vraiment agréable! » résume l’étudiante de deuxième secondaire.  

Pour Elizabeth Reid, le trajet en minibus et le séjour à l’hôtel auront permis d’enrichir les liens entre les filles. « Ce qui a renforcé notre dynamique. J’avais déjà vécu cette expérience, il y a deux ans, et j’étais vraiment heureuse de la revivre. C’est, selon moi, la meilleure compétition de l’année. Le fait qu’elle dure deux jours rend le plaisir encore plus grand. Avec le couvre-feu, le souper d’équipe et les moments de socialisation, on a vraiment ressenti l’esprit d’équipe! » confie-t-elle. 

Quand on lui demande si une médaille de bronze décrochée dans une compétition canadienne vaut davantage qu’une récompense en or ou en argent au provincial ou au régional, Geneviève Le Blanc répond que chaque médaille a sa valeur et sa signification. « Qu’elle soit obtenue à l’échelle régionale, provinciale ou nationale, elle représente des efforts soutenus, de nombreux sacrifices, des heures d’entraînement et un engagement sans faille. Cela dit, une médaille décrochée lors d’un événement national reconnu confère assurément une très grande fierté », déclare-t-elle.  

Une nouveauté 

À la suite de ce rendez-vous à Ottawa et la fin des compétitions, les entraînements de cheerleading se sont poursuivis pendant quelques semaines. L’équipe en a profité pour initier à cette discipline des élèves de 6e année du primaire.

Une initiative qui a été proposée pour la première fois l’année dernière, lors des activités de découverte des sports du Rouge et Noir. « Vu l’enthousiasme qu’a suscité cette initiative l’année dernière, nous avons choisi d’ajouter le cheerleading à la programmation de cette année. L’objectif est d’offrir une première expérience positive dans les sports et de favoriser leur intégration au sein du programme sportif et de la communauté du Collège », de conclure Geneviève Le Blanc.