Rive-Sud : marché immobilier toujours en croissance

D’après les résultats de l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage, publiée en janvier 2025, les tendances du marché immobilier sur la Rive-Sud, secteur de Montréal, ont continué de se renforcer au quatrième trimestre de 2024, soutenues par une forte activité des acheteurs et une offre accrue de propriétés mises en vente.

Les prix des propriétés ont poursuivi leur croissance, et plusieurs segments du marché ont montré des signes de dynamisme.

Le prix de l’agrégat[1] d’une propriété sur la Rive-Sud, près de Montréal, a augmenté de 9 % en une année pour atteindre 627 100 $. Sur le dernier trimestre, cela représente une hausse de 4,3 %. Dans le segment de la maison unifamiliale détachée, le prix médian a affiché une progression de 8,7 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 647 300 $. Les données relatives aux prix, qui comprennent à la fois celles des propriétés du marché de la revente et celles des nouvelles constructions, sont fournies par la société sœur de Royal LePage, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, une société d’évaluation immobilière canadienne de premier plan.

Prévisions pour 2025

En 2025, l’étude prévoit une activité soutenue sur le marché, avec une croissance continue des prix, notamment au deuxième trimestre. L’intérêt pour la Rive-Sud est alimenté par des acheteurs venant de l’extérieur, y compris des immigrants qui s’installent en région après avoir quitté des zones urbaines.

Portrait provincial

Le marché immobilier du Québec a terminé le quatrième trimestre de 2024 sur les chapeaux de roues avec un regain d’activité et des prix toujours à la hausse dans l’ensemble des grands marchés de la province, lorsque comparés à l’année précédente. Le principal facteur de croissance des prix a été la baisse soutenue des taux d’intérêt, dont deux coupures de 50 points de base chacune en octobre et en décembre par la Banque centrale canadienne, qui ont stimulé les transactions dans deux principaux segments : l’entrée de gamme et les achats de mise à niveau.

Le prix médian d’une maison unifamiliale détachée dans la province a augmenté de 10,6 % d’une année sur l’autre pour atteindre 625 500 $. Au chapitre de la copropriété, le prix médian a, pour sa part, observé une augmentation plus modérée, enregistrant une hausse de 6,3 % d’une année sur l’autre pour atteindre 446 200 $.

1 – L’agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de tous les types de propriétés. Données fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles et par les experts régionaux en immobilier résidentiel de Royal LePage.