Risque d’exposition aux tiques
Les tiques sont de plus en plus nombreuses au Québec et la Montérégie est une région particulièrement touchée. Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie font partie des municipalités à risque élevé et endémique d’exposition aux tiques.
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. Une piqûre de tique peut survenir n’importe où en Montérégie, principalement dans les boisés et sous-bois, les forêts, au contact d’arbustes et de broussailles, dans les herbes hautes et les terrains non entretenus.
Prévenir
Afin de limiter les contacts directs avec les tiques, il est recommandé de porter des vêtements clairs qui couvrent la peau; d’appliquer du chasse-moustiques contenant du N-Diéthyl-m-toluamide (DEET) (de 20 à 30 %) ou de l’icaridine (de 10 % à 20 %). Selon le CISSS de la Montérégie-Est, les chasse-moustiques contenant d’autres ingrédients sont peu efficaces pour éloigner les tiques. Comme le risque de développer la maladie de Lyme augmente lorsqu’une tique reste accrochée plus de 24 heures, il est souhaitable de la retirer rapidement advenant une piqûre. Il faut donc examiner minutieusement tout son corps, celui de chaque enfant, de chaque animal de compagnie; prendre une douche ou un bain (ou baignade); changer de vêtements; laver les vêtements ou les placer dans la sécheuse ou au soleil.
Enlever une tique
Il faut saisir la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Il faut tirer la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ni l’écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Après le retrait de la tique, il est important de se laver les mains ainsi que la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon et de désinfecter le site de la piqûre avec un antiseptique pour la peau.
Il est conseillé d’appeler Info-Santé au 811. Une médication préventive pourrait être recommandée si la piqûre de tique a eu lieu dans certaines municipalités de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de l’Outaouais ou hors Québec. Les autres symptômes courants sont : maux de tête, fatigue, fièvre, douleurs musculaires et douleurs articulaires.
La maladie de Lyme se traite avec un antibiotique courant. Le traitement est très efficace s’il est administré rapidement.