Réunion autour du cénotaphe

Jour du Souvenir

La Légion royale canadienne – filiale 147 Montarville soulignera le jour du Souvenir le samedi 11 novembre prochain. Une réunion est prévue autour du cénotaphe, au lac du Village, vers 14 h.
Après un défilé qui s’amorcera devant les locaux de la Légion royale canadienne – filiale 147 Montarville, sur la rue Roberval, membres de l’organisme, militaires, vétérans, dignitaires, guides, cadets, scouts se rassembleront autour du cénotaphe du lac du Village, dans le cadre de la traditionnelle célébration. Les citoyens sont également les bienvenus.
« C’est extraordinaire de se souvenir du sacrifice des combattants et principalement celui de ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la démocratie, ici et outre-mer », mentionne au journal Les Versants le président de la filiale 147, Alex Bialosh.
Alex Bialosh est membre de la Légion royale canadienne depuis maintenant 18 ans, après avoir vécu une carrière militaire de 37 ans. Il a aussi été directeur général national du Fonds du Souvenir durant 12 ans.
Le député fédéral Michel Picard, la députée provinciale Nathalie Roy et le maire de Saint-Bruno-de-Montarville nouvellement réélu Martin Murray seront de la cérémonie. « Ceux-ci déposeront des gerbes au pied du monument », précise M. Bialosh.

« C’est extraordinaire de se souvenir. » – Alex Bialosh

Des prières d’usage seront récitées, alors qu’aux quatre coins du site, des sentinelles armées, fusil renversé et appuyé sur le pied gauche, veilleront pendant la cérémonie.
« Cette commémoration rend hommage à ceux qui ont servi et donné leur vie pour la liberté dont nous profitons actuellement. Elle permet aussi de se remémorer les guerres que notre pays a connues et auxquelles il a pris part. Enfin, c’est aussi l’occasion de commémorer nos vétérans de l’ère moderne, ceux qui ont servi dans les missions de paix, en Bosnie et en Haïti, par exemple », d’ajouter la responsable des relations publiques de la Légion royale canadienne – filiale 147 Montarville, Marie-Andrée Bialosh. Elle est membre depuis 15 ans.

Un cénotaphe béni

Le cénotaphe actuel a été béni l’année dernière par les différents pasteurs des églises de Saint-Bruno-de-Montarville. Le précédent monument, érigé en 1983, a dû être remplacé en raison de sa détérioration et de sa désintégration. Le nouveau cénotaphe est bâti en granit et devrait durer pour au moins un centenaire, selon Mme Bialosh. L’inscription gravée rend hommage et se lit comme suit : « À la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie au service de la Patrie, afin que nous puissions vivre en paix et en liberté. Il n’y a pas de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis. » Son coût s’est élevé à 10 000 $, une somme partagée par trois instances, le ministère des Anciens combattants, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que le Fonds du coquelicot.
La Légion royale canadienne – Filiale 147 de Saint-Bruno est très reconnaissante pour le soutien reçu de la communauté montarvilloise et pour sa grande générosité durant la campagne du coquelicot.
La Cérémonie du jour du Souvenir joue, depuis 1931, un rôle important dans le processus du Souvenir des membres des légions. Chaque année, à la 11 heure du 11 jour du 11 mois, il y a rassemblement dans les parcs commémoratifs, les centres communautaires, sur les lieux de travail, dans les écoles et les maisons, pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au combat.
 QUESTION AUX LECTEURS :
Assisterez-vous à la cérémonie du jour du Souvenir?