Retour sur le budget
Assemblée du conseil municipal à Saint-Basile
Voici quelques points importants qui ressortent de l’assemblée du conseil municipal du lundi 15 janvier, à Saint-Basile-le-Grand.
Le citoyen Léo Beaudoin, du chemin Saint-Louis, de même que Maurice Cantin ont remis en question le plus récent budget adopté par l’administration du maire Yves Lessard. Ils ont notamment critiqué l’augmentation de l’ordre de 5,95 % de l’avis d’imposition résidentiel des Grandbasilois.
M. Beaudoin, entre autres, s’explique mal cette hausse de près de 6 %, alors que les municipalités environnantes ont réussi à limiter les augmentations autour de 2 % (Saint-Bruno à 1,83 %; Sainte-Julie à 1,5 %). « La population devrait être outrée de l’augmentation de près de 6 % », de mentionner Léo Beaudoin lors de la Parole aux Grandbasilois.
Yves Lessard a défendu son budget en répondant que ces chiffres s’expliquaient par une hausse de 3,85 % de la taxe foncière. La tarification s’élève de 2,10 %, une augmentation attribuable à l’implantation du Service de la collecte des matières organiques, qui s’est amorcée le 4 janvier. Il a aussi mentionné qu’ailleurs, à Beloeil, à Mont-Saint-Hilaire, à Chambly, « ça développe et il y a des parcs industriels effectifs ».
« La population devrait être outrée de l’augmentation de près de 6 %. » – Léo Beaudoin
M. Beaudoin est revenu à la charge : « À la suite d’une telle hausse, quels sont les nouveaux services offerts? » M. Lessard a dû admettre qu’il n’y avait pas de nouveaux services, mis à part la troisième collecte : « Nous allons nous assurer d’aller chercher de nouveaux revenus avant parce que nous sommes “accotés” . » Le maire a tout de même rappelé que le conseil municipal avait réussi à diminuer les coûts d’inscription des camps de jour, à offrir l’escompte familial camps de jour et aussi à retirer la tarification (billets ou bracelets) lors de certains grands événements.
Interdiction de stationnement
La Ville de Saint-Basile a également adopté le règlement n° 1122 afin de modifier le règlement n° 198 relatif à la circulation et la sécurité publique. Ce qui permettra d’ajouter des zones d’interdiction de stationnement sur les rues Alvares, de la Calèche et Latour. L’avis de motion avait été donné lors d’une séance extraordinaire tenue le 18 décembre dernier.
Le conseil a également fait la présentation de deux nouveaux projets de règlement : n° 1124 et n° 1125. Ceux-ci concernent respectivement la prévention des incendies et les nuisances, la paix et le bon ordre. La Ville souhaite uniformiser la réglementation municipale concernant l’allumage de feux en plein air.
Le poste de la coordonnatrice culturelle au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Julie Patenaude, a aussi été confirmé après une embauche de six mois.
La Ville a offert un contrat de 49 439 $ à l’entreprise Comeau Experts-conseils pour des services professionnels en ingénierie du bâtiment en vue des futurs travaux d’agrandissement de la mairie.
Les élus ont profité de l’assemblée du conseil pour adopter la Politique d’affichage et de diffusion. Saint-Basile a aussi autorisé les traverses de chemins publics au Club VTT Coureurs des bois Rive-Sud pour la saison hivernale 2017-2018.
Enfin, une subvention de 500 $ a été accordée à la Garde côtière auxiliaire canadienne, section Québec, en vue de la saison de navigation 2018.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de l’augmentation de 5,95 % au budget 2018 de Saint-Basile-le-Grand?