Retour en classe

La grève du Front commun est maintenant terminée. Les écoles pourront-elles rattraper le temps perdu?

Après trois vagues de grève, les membres du Front commun, composé de 420 000 travailleuses et travailleurs, sont de retour à leurs postes depuis le 8 janvier, au grand soulagement des parents, entre autres. Ce sont plus de 8 000 employés affectés au Centre de services scolaire des Patriotes qui ont repris le chemin de leur école.

CSSP

En tout, ce sont presque 10 jours d’école qui ont été annulés, ce qui représente un peu plus de 5 % du total de jours de classe d’une année scolaire (180 jours). Le CSSP compte-t-il reprendre ces jours perdus? La semaine de relâche aura-t-elle bien lieu?

Des journées pédagogiques seront-elles retirées du calendrier scolaire? Au moment d’écrire ces lignes, le CSSP n’avait pas encore répondu à notre demande d’entrevue.

10 C’est le nombre de jours d’école manqués à cause de la grève.

Plan de rattrapage

Toutefois, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a soumis ce matin un plan de rattrapage pour les élèves qui ont manqué de nombreux jours d’école.

Rappelons que les 65 000 membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) étaient en grève illimitée depuis le 23 novembre dernier. Un demi-million d’élèves touchés par la grève illimitée ont manqué 22 jours d’école.

Par le passé

Par le passé, les enseignants du CSSP avaient été en grève en 2015 et en 2021. Toutefois, ces manifestations n’ont pas duré aussi longtemps et le calendrier scolaire était demeuré intact. De plus, durant la pandémie, et même pendant la crise du verglas en 1998, les enfants avaient manqué davantage de jours de classe et le calendrier scolaire n’avait pas été modifié. Selon cette logique, le calendrier ne devrait pas changer.