Retour des camps de jour
Les inscriptions pour les camps de jour offerts par les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie seront ouvertes sous peu.
À Saint-Basile-le-Grand, les inscriptions aux camps de jour commencent le 17 avril, à partir de 9 h, sur la plateforme Sport-Plus. Elles se terminent le 2 juin. Les inscriptions pour les non-résidents débuteront une semaine plus tard, soit à compter du 24 avril.
Les enfants âgés de 4 ans ayant fréquenté la maternelle au courant de l’année scolaire pourront faire leur entrée dans le monde des camps de jour. Le groupe des « P’tites pousses » leur permettra d’en apprendre davantage sur l’environnement qui les entoure. Les enfants âgés de 5 à 7 ans pourront, quant à eux, choisir parmi sept camps thématiques, selon leurs préférences (sport, art, touche-à-tout, danse, etc.). Les participants âgés de 8 à 13 ans pourront choisir parmi sept camps thématiques également. Chefs cuisiniers en herbe, aventuriers, sportifs, acteurs et danseurs. Il y a même un camp destiné aux « full ados » entre 10 et 13 ans.
Il y a des camps spécialisés tels que le skateboard et les multimédias pour les jeunes se situant entre 8 et 13 ans. Et un camp de musique pour les jeunes âgés entre 5 et 13 ans. Le programme « Aspirant moniteur » d’une durée de quatre à huit semaines, est offert aux jeunes âgés entre 14 et 17 ans qui souhaitent devenir animateur de camp de jour. Un stage suivra la formation.
Les camps se dérouleront au centre communautaire Lise-B.-Boisvert et au centre civique Bernard-Gagnon.
Programme d’intégration
Un programme d’intégration a été instauré afin de permettre aux enfants handicapés de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un environnement sécuritaire tout en participant aux activités régulières du programme. La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les parents qui vivent avec un handicap et qui doivent se présenter sur les sites d’activités à communiquer avec un membre du personnel afin de prendre des mesures pour leur offrir un environnement plus accessible.
Bouts’Chou
À Saint-Bruno, les camps de jour « Bouts’Chou » offrent des journées d’activités animées tout au long de l’été pour les enfants âgés de 4 et 5 ans. Les inscriptions commencent le 12 avril, à 19 h, sur la plateforme Espace Loisir. Il y a également le camp de jour « Cajou » pour les enfants de la maternelle à la première secondaire. Plusieurs thématiques sont offertes, dont le hockey, le skateboard, les arts plastiques, Éducazoo, cuistot, la science, la musique, etc. Il y a également un programme pour les jeunes se situant entre 14 et 16 ans pour devenir animateur. Les inscriptions commencent également le 12 avril.
Les camps de jour à Saint-Bruno ont lieu à divers endroits, selon la thématique choisie, dont l’aréna, le Centre communautaire, le Centre Marcel-Dulude, le chalet Marie-Victorin, l’école primaire Montarville, l’école primaire Courtland Park et la bibliothèque Georges-Brossard.
Programme d’accompagnement
L’équipe des camps de jour de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville offre un programme d’accompagnement aux enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle ou intellectuelle afin de favoriser leur intégration aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant du suivi particulier que nécessite leur condition.
À Sainte-Julie, le camp de jour les « Mini-mousses » est destiné aux enfants ayant fréquenté la maternelle 4 ans. Celui-ci aura lieu à l’école du Moulin. Il y a un camp pour les jeunes âgés entre 6 et 8 ans, le « camp amis », qui propose une panoplie d’activités amusantes et intéressantes : grands jeux, bricolage, peinture, dessin, sports, jeux d’eau, baignade et sorties à l’extérieur. Pour les jeunes qui ont entre 9 et 12 ans, plusieurs thématiques sont proposées, dont camp oméga, cuistot, donjon dragon, art, etc. Les lieux des camps dépendent de la thématique choisie. Il y a l’école secondaire du Grand-Coteau, l’école Tourne-Vent, le pavillon Thérèse-Savard-Côté, l’école Arpège, l’école du Moulin, l’école Aux-Quatre-Vents, le parc Edmour-J.-Harvey et l’école Arc-en-ciel.
Le camp apprenti-animateur, d’une durée d’une semaine, est destiné aux jeunes âgés entre 13 et 15 ans. Cette formation inclut un stage auprès d’un groupe d’enfants se situant entre 6 et 8 ans. Un certificat sera remis à chacun des participants, attestant la formation et l’acquisition des connaissances nécessaires pour, peut-être, devenir un animateur.
La date des inscriptions est le 24 avril à 18 h.
La Ville de Sainte-Julie offre également un programme d’intégration dans les camps de jour réguliers aux jeunes julievillois handicapés âgés de 6 à 12 ans (avoir complété la maternelle ou avoir 12 ans et moins au 30 septembre 2023) avec certaines incapacités physiques ou intellectuelles, des troubles de développement comme le syndrome d’Asperger ou de la Tourette ou de comportement (TED, TDAH ou spectre de l’autisme).