Retour de la clinique d’impôt du CAB à Saint-Bruno
La clinique d’impôt est de retour au CAB. Il est maintenant possible de prendre rendez-vous pour bénéficier de ce service offert du 1er mars au 30 avril 2024 inclusivement. La clinique est spécialement conçue pour les résidents de Saint-Bruno à faible revenu.
Cette initiative vise à aider ceux qui ont des moyens limités à naviguer dans ce processus pour soulager une source de stress qui peut être très importante chez certains, explique Marie-Ève Lépine, la coordonnatrice famille et solidarité alimentaire du CAB et responsable de la clinique d’impôt.
« Ça leur permet de demander des crédits et des revenus auxquels ils n’auraient pas pensé, soulève aussi Mme Lépine.
Comme on travaille avec des personnes à faible revenu, il n’y a jamais de petits montants. On veut leur donner accès à tout ce dont elles ont droit. »
Une équipe formée
Ce sont les bénévoles qui sont « au cœur » de la clinique d’impôt, nous indique la coordonnatrice. « On est soutenus par le programme des bénévoles en service d’aide à l’impôt [de Revenu Québec]. Grâce à ça, on a accès à des formations et à des webinaires. Les bénévoles ont des outils qui sont à jour pour produire les déclarations. »
Barèmes d’admissibilité
Les seuils sont fixés à 37 000 $ pour une personne seule, à 48 000 $ pour un adulte avec un enfant ou en couple. Une charge supplémentaire de 3 000 $ par personne à charge est à ajouter au calcul. Certaines sources de revenus sont exclues, notamment les revenus d’entreprise, de location, de dividendes et d’intérêts dépassant 1 100 $. De plus, les revenus issus d’un travail indépendant ne doivent pas excéder 1 000 $. Les critères d’exclusion comprennent la faillite, les cas de décès, les ventes de résidence, ainsi que les gains ou pertes en capital.
Fonctionnement
Depuis le 21 février, les résidents admissibles sont invités à prendre rendez-vous par téléphone au 450 441-0807 pour bénéficier du service. Une rencontre de 15 minutes avec un membre de l’équipe de bénévoles sera fixée pour remplir le formulaire préalable. Tous les documents requis doivent être apportés lors de cette rencontre. L’équipe de bénévoles de la clinique procèdera ensuite à la déclaration de revenus par voie électronique exclusivement. Une contribution volontaire de 5 $ par personne est suggérée.
Rappelons que le 30 avril est la date limite établie par le gouvernement pour soumettre sa déclaration de revenus.