Réponse à la demande du CAB Les p’tits bonheurs
Djaouida Sellah, NPD
La députée sortante et candidate du NPD dans Montarville, Djaouida Sellah, a répondu favorablement à la demande du Centre d’action bénévole (CAB) « Les p’tits bonheurs », qui s’était adressé, dans un courrier publié dans le journal Les Versants, aux candidats. Le CAB demandait quelle serait la stratégie alimentaire de ces derniers pour les plus défavorisés.
« La sécurité alimentaire est un enjeu qui mérite toute notre attention, dans Montarville comme sur la Rive-Sud et sur la Rive-Sud comme dans le reste du Canada, explique Djaouida Sellah. Les organismes communautaires comme Les p’tits bonheurs font un travail exceptionnel en distribuant de la nourriture à des familles dans le besoin. Les élus doivent toutefois prendre leurs responsabilités. Chaque mois, 841 000 Canadiens ont recours à des banques alimentaires. Au total, ce sont 2,3 millions de personnes qui sont touchées par l’insécurité alimentaire au pays. »
Mme Sellah précise qu’un gouvernement NPD améliorera l’accès aux aliments locaux et biologiques, augmentera les revenus et les aides afin que chaque famille possède les moyens de cuisiner des repas santé, veillera à ce que les producteurs agricoles puissent s’en sortir et fixera des normes élevées en matière de salubrité alimentaire et d’étiquetage.
« Quand on regarde ce qui se fait ailleurs, le Canada est à la traîne dans le dossier de la sécurité alimentaire. D’autres pays de l’OCDE, comme le Royaume-Uni et l’Australie, se sont dotés de politiques alimentaires nationales, a ajouté Djaouida Sellah. Selon le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, le Canada viole ses obligations internationales en matière de droit de la personne en ignorant les inégalités et la faim » de conclure la candidate NPD.
