Réparation Saint-Bruno, anciennement St-Jean Bicycle, déménage

Le commerce Réparation Saint-Bruno déménage le 8 septembre prochain sur le chemin Chambly, à Longueuil, et devient Équipements RSTB. Quant au service de réparation de vélo, il cessera quelque temps pour renaître dans un nouveau projet, toujours à la même adresse, au 1459, rue Montarville.  

« Nous voulons répondre à la demande croissante pour la réparation », explique le copropriétaire de Réparation Saint-Bruno, André St-Jean. 

L’entreprise a décidé de séparer ses services. La portion des ventes et de la réparation des équipements à petits moteurs (tondeuses et souffleuses) sera réalisée dans un nouvel emplacement à Longueuil, au 2165, chemin Chambly. Ainsi, Réparation Saint-Bruno passera d’une superficie de 2000 pi2 à 3500 pi2.

Démolir… et rebâtir

Le volet réparation de vélos prendra une pause à partir de septembre 2023, pour renaître à Saint-Bruno-de-Montarville, idéalement en mars 2025. C’est la date ciblée. « On jette la bâtisse à terre. Puis on reconstruit, selon les nouvelles exigences de la Municipalité. C’est-à-dire en bordure de rue et avec un stationnement arrière », détaille André St-Jean, qui confirme que la maison familiale dans laquelle il a grandi y passera aussi. « Oui, il y a un pincement au cœur, confie le propriétaire. Mais si on veut augmenter notre offre et notre efficacité, si on veut évoluer, on n’a pas le choix. »      

St-Jean Bicycle – pour certains, l’ancien nom de Réparation Saint-Bruno est resté dans les esprits – ne sera plus. Du moins dans sa forme actuelle. Depuis trois ans, les propriétaires étaient à la recherche d’un nouveau local qui répondrait à leurs attentes, à leurs besoins, et au zonage de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Malgré les recherches et quelques disponibilités à Saint-Bruno et Saint-Basile, c’est dans la ville voisine de Longueuil que se poursuivra l’aventure d’Équipements RSTB. « La réparation de petits moteurs, ce n’est pas possible ici selon le zonage. Mais actuellement, nous sommes sur un droit acquis. Pour continuer de réparer des équipements motorisés à Saint-Bruno, il faudrait s’installer dans le parc industriel. Ce qui n’était pas une option pour nous », plaide la copropriétaire de l’entreprise, Josée Archambault.

Quand on lui demande s’il est amer de cette situation, l’homme d’affaires répond oui et non, puis il parle encore de renouveau. « Des gens m’ont approché pour pousser encore plus loin le vélo. Pour évoluer le concept. Dans le fond, nous allons proposer aux gens la boutique que mon père, Léo St-Jean, souhaitait, à l’époque », ajoute le fils.

« Oui, il y a un pincement au cœur. » – André St-Jean 

Partenaires

Pour relancer la portion vélos à Saint-Bruno-de-Montarville, André St-Jean s’est associé à Alexandre Nadeau afin de créer un concept innovant de boutique de vélo et de course nouveau genre tout en conservant l’approche chaleureuse qui a fait de St-Jean Bicycle une institution locale. Éric Ouellet et Martin Nuckle seront aussi de l’aventure. La vision du nouvel emplacement sera de redonner au centre-ville un lieu de rassemblement privilégié pour tous les types de cyclistes et de coureurs.
M. Nadeau et M. St-Jean sont en processus de s’associer avec d’autres investisseurs et acteurs importants de la scène sportive locale pour assurer le succès de ce nouveau départ pour le1459, rue Montarville. Les services de réparation de vélo continueront d’être offerts à toutes les catégories de vélos, peu importe leur provenance. « L’engouement pour le vélo est différent. Nous voulons en faire un endroit de happening. Pas seulement une boutique de vélo, mais un point de ralliement pour les cyclistes. »  

Réparation Saint-Bruno continue de prendre des vélos et de la machinerie à petits moteurs jusqu’au 12 août avant de fermer le 1er septembre pour le déménagement.