Remboursement des taxes scolaires
L’équivalent de 30 $ par élève à la CSP
La présidente de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), Hélène Roberge, s’insurge contre la décision du gouvernement Marois de demander aux commissions scolaires de rembourser les foyers. Cela reviendrait à couper 30 $ par élève.
« En annonçant que les commissions scolaires devront rembourser 100 millions de dollars en taxes scolaires, la première ministre du Québec vient, une fois de plus, couper dans les services aux élèves, exprime Mme Roberge. À la CSP, cette annonce se traduit à court terme par une perte de 900 000 $, soit 30 $ par élève. En suivant la logique du gouvernement, tout porte à croire qu’au cours des deux prochaines années, il s’agira d’une perte supplémentaire de 1,8 million de dollars, soit 60 $ de plus par élève. »
Le gouvernement du Québec explique que l’objectif poursuivi est de « proposer un nouveau modèle juste et égalitaire, tant pour les services rendus à l’élève que pour l’ensemble des citoyens du Québec ».
Toutefois, selon la CSP, les moyens annoncés pour atteindre cet objectif restent discutables quant à l’équité entre les contribuables. « Si nous devons rembourser les contribuables qui ont vu leur taux de taxe augmenter par rapport à l’année précédente, qu’est-ce qu’on fait avec ceux des 14 municipalités de la CSP qui ont bénéficié d’une baisse? », conclut Mme Roberge. (OW)