Réduction de vitesse à venir
Une portion du rang des Vingt-Cinq à Saint-Bruno-de-Montarville verra sa vitesse maximale réduite dans les prochaines semaines.
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté la résolution de réduire la vitesse maximale de 70 km/h à 50 km/h sur le rang des Vingt-Cinq, entre l’entrée du parc national du Mont-Saint-Bruno et vis-à-vis de la rue Jodoin. Un arrêt sera aussi ajouté à l’intersection du parc national du Mont-Saint-Bruno et de l’IRDA pour les deux directions.
Selon le maire Martin Murray, la réduction de la vitesse donnera l’occasion de rendre une partie de ce tronçon plus sécuritaire : « Ça devrait nous permettre de sécuriser la piste cyclable et on verra peut-être si on installera des bollards pour bien marquer la piste. »
De plus, selon la Ville, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a également informé la municipalité que cette diminution de la vitesse maximale permise et l’ajout de panneaux d’arrêt pourraient leur permettre de desservir le parc national.
« Ça devrait nous permettre de sécuriser la piste cyclable et on verra peut-être si on installera des bollards pour bien marquer la piste. » – Martin Murray
Il ajoute qu’idéalement, la Ville aimerait réduire la vitesse sur l’ensemble du rang des Vingt-Cinq, jusqu’à Sainte-Julie. « La volonté qu’on a, c’est de poursuivre cette résolution-là sur l’ensemble du tronçon et d’avoir un deuxième stop à la hauteur de Ski Saint-Bruno », développe-t-il.
Par contre, la Ville est soumise aux contraintes du ministère des Transports, mais ne sait pas jusqu’à quel point. « Même si le projet de loi 122 nous a permis d’être un acteur plus important dans la gestion de la vitesse sur notre territoire, si on décide de réduire la vitesse, il faut que ce soit dans une zone urbanisée, et ça, ce n’est pas toujours défini, précise le maire. On va jusqu’à la Sépaq parce que c’est dans une zone urbanisée, d’autant plus qu’il y aura le Skyspa, mais l’autre morceau qui va de la Sépaq jusqu’à Ski Saint-Bruno, on est dans un no man’s land. »
La réduction de la vitesse devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines, selon le maire.
Surveillance policière à Saint-Bruno
En plus de la réduction de la vitesse de cette portion de la route, la Ville de Saint-Bruno est à l’affût des excès de vitesse des automobilistes ces temps-ci. Effectivement, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a procédé à des opérations de surveillance sur la rue des Hirondelles le 15 février à l’heure de pointe matinale, donnant dix constats d’infraction pour non-respect de la limite de vitesse. D’après la Ville, les automobilistes en infraction roulaient entre 62 km/h et 70 km/h dans une zone de 40 km/h
L’année 2017 semble toutefois avoir été une période moins mauvaise que les autres en termes d’infractions, avec seulement 5561 constats en comparaison à 6220 en 2016 sur le territoire.
Une campagne de sensibilisation à la sécurité piétonnière aura lieu cette année et possiblement que d’autres opérations policières pourraient avoir lieu prochainement.