« Redonnons la parole au peuple! Redonnons le pouvoir au peuple! » – Benjamin Huppé.
Le 7 avril dernier se tenait au Monument National l’événement Nous?, un marathon oratoire reposant sur le concept de la démocratie d’aujourd’hui au Québec. Mais, surprise, voilà que Benjamin Huppé, originaire de Saint-Basile-le-Grand, monte soudainement sur la scène du théâtre montréalais, sans invitation et sans trop de préparation, afin de partager le message qui le ronge depuis plusieurs années : le peuple québécois doit une fois pour toutes se mobiliser et prendre la parole pour manifester son mécontentement.
La spontanéité du spectateur impromptu a tôt fait de soulever l’appréciation de la foule et de faire couler de l’encre dans les médias le jour même. Qui est-ce, cet orateur inattendu qui ose dire tout haut ce que le peuple pense tout bas ? Benjamin Huppé, un jeune désireux d’entrer un jour à l’École nationale de théâtre et qui attendait depuis longtemps d’assister à une mobilisation artistique, où prendraient part des gauchistes.
« Quand j’ai lu sur la page Facebook du Monument National qu’il y aurait un événement semblable accessible aux citoyens, je me suis présenté sur les lieux avec quelques amis, de raconter Benjamin. C’est quand les membres du groupe Loco Locass ont récité leur texte, qui est venu me chercher profondément, que j’ai compris qu’il fallait que j’agisse. Je sentais qu’il y avait en moi quelque chose qui voulait parler. »
Dix minutes qui en ont dit long
En l’espace de dix minutes, Benjamin a rédigé son allocution, dans la salle de bain du Monument National. Voici ce qu’il avait à dire : « Je suis monté ici, sur la scène, sans droit de parole et sur une impulsion, c’est vrai. Mais je crois qu’en exemple, mon geste est légitime et d’une importance vitale. J’estime que mon geste est celui que chaque citoyen québécois devrait faire dans son petit entourage. […] En venant ici, on m’a dit que j’étais vous, et si je suis vous, vous êtes nous, le peuple québécois! »
Après s’être excusé auprès des organisateurs de l’événement pour son apparition inattendue, Benjamin a terminé son discours en mentionnant : « Il est temps pour nous, peuple québécois, de reprendre la parole. N’ayez pas peur de sortir dans les rues comme je n’ai pas eu peur de sauter sur la scène. Redonnons la parole au peuple! Redonnons le pouvoir au peuple! » S’en est suivie une salve d’applaudissements.
L’allocution de Benjamin Huppé est disponible sur Internet, au www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=l-TEmI9UURc.